Lecture de Volna par Christophe Siébert

Hier, 13 septembre - veille de la première Journée Annuelle du Sport décrétée par notre commémorateur en chef afin qu'après avoir dû supporter musiciens amateurs et plateaux convenus de la télé publique une fois par an depuis des décennies nous soyons dorénavant contraints à faire de même, à une autre date, pour des sportifs amateurs vibrionnant dans des bacs à sable improvisés et des célébrités belles et bonnes défilant sur France Télévision -, hier donc, dans un tout autre registre, Marie Debilly Cerisier lisait de la poésie à la libraire L'hydre aux mille têtes. Et c'était fort. Après ce moment de poésie, c'est Christophe Siébert qui a lu de longs passages de son dernier roman, Volna . L'un comme l'autre était accompagnés par l'ambiance musicale de Mauricio Amarante qui ajoutait un contexte glaçant aux lectures. Qu'il en soit remercié ! Ci-dessous donc, deux courts moments de lecture, où l'on voit que, jusqu'à Mertvecgorod, le grand Michaël M

Le téléphone pleure


Un livre que je n'ai pas ramené des Utopiales.
Un livre à lire pour rire, ou à offrir à quelqu'un qui a de l'humour et qui ne vit pas seul.
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Tronchet est le créateur de l'inénarrable personnage de BD Jean-Claude Tergal, citoyen de Rochin, éternellement vétu d'un anorak, quitté par Isabelle, et qui ne s'en remet pas.
Ce roman est la mise en texte de la BD. Et c'est largement aussi drôle.
Loser absolu, Jean-Claude essaie de survivre à la perte d'Isabelle, tout en se livrant à une introspection hilarante pour tenter de comprendre ce qui ne va pas chez lui. Et la réponse est simple : globalement rien ne va chez lui. A titre d'exemple, il ne connaît, pour analyser le monde, que deux catégories de femmes : les mères et les "femmes à poil".
Et, au bout de 175 pages, il commence à envisager l'idée qu'Isabelle ne reviendra pas. Tout Tergal, dans sa suprême bétise est dans ces quelques lignes. Extrait : "L'esprit humain est ainsi fait qu'au bout d'un moment il peut intégrer l'impensable. A savoir, qu'elle ne reviendra pas...Je m'étonne aujourd'hui de caresser cette hypothèse, hier totalement farfelue. Et si Isabelle ne revenait pas ? Bien sûr, je le fais à la légère, ricanant de ma propre bétise, mais je le fais.C'est nouveau. Ainsi il m'arrive parfois...de regarder D'AUTRES FILLES. Avec un sentiment de culpabilité, l'impression d'être un beau salaud. Mais je regarde.
Mentalement, je fais le tour des amies libres. En ayant bien conscience que si elles sont libres, c'est louche. Sur le marché, une jolie fille n'est forcément pas disponible. C'est la loi de l'offre et de la demande. Il faudrait accepter de taper dans le second choix. Et je ne suis pas encore prêt à donner dans le cageot
.".
Je peux au moins livrer ce spoiler : Isabelle ne reviendra pas et Jean-Claude va devoir s'y faire.
Ca se lit vite et c'est drôle. Ne vous en privez pas !
Nous deux moins toi, Didier Tronchet

Commentaires

APL a dit…
Tronchet est très bon, une sorte de version postmoderne et célibataire des Bidochon. La vraie question étant tout de même non pas "Isabelle reviendra-t-elle" mais "qu'est-ce qu'elle faisait avec Tergal in the first place " ???
Gromovar a dit…
Il a du arriver premier dans un concours de circonstances :-)