James Tiptree Jr. : Sexe et mort, les nouvelles

Sexe et mort dans les nouvelles de James Tiptree Jr. « La mort était le moteur de leur vie, la mort alimentait leur sexualité. La mort les poussait à se battre l'un contre l'autre et à se retrouver dans les bras l'un de l'autre. » « Sur la relation existant entre les écrivains et leurs histoires, je crois que l’histoire est la partie la plus authentique de l’écrivain » . Cette phrase de James Tiptree Jr. écrite en 1971, résonne fort quand on connaît l’histoire de l’écrivain nommé James Tiptree Jr., autrement dit quand on sait – comme c’est le cas depuis 1977 – « qu’il » est en fait Alice Sheldon, une femme née en 1915 et pas du tout le jeunot de sexe masculin qu’on  imaginait quand il publiait en 1968 sa première nouvelle, Birth of a Salesman . Sur la biographie de JTJ/AS beaucoup a déjà été dit et fort bien, notamment dans ce dossier ; mais au vu de la citation ci-dessus il paraît utile d’aller chercher l’écrivain dans son œuvre. Qui êtes-vous James ...

7 nouvelles de trop


Ted Chiang est un jeune auteur connu et respecté dans le milieu. Il a gagné plein de prix, et pourtant je n'ai globalement pas aimé ce recueil de 8 nouvelles. Sauf une. Et c'est pour celle-là que je vais essayer de vous convaincre d'acheter "La tour de Babylone".
"L'histoire de ta vie" est une nouvelle formellement extraordinaire. L'histoire en deux mots : une linguiste participe à la première prise de contact avec une intelligence extra-terrestre. Elle décrit son patient travail, et parallèlement s'adresse à son enfant à venir à qui elle raconte sa vie future comme des souvenirs. Ce qui est absolument fascinant dans la nouvelle c'est la manière dont les deux récits s'imbriquent et en viennent à reproduire la structure linguistique de la race non humaine avec qui l'héroïne est en contact. Son récit est construit comme le sont ceux qui utilisent la xénostructure. Et ce glissement structurel arrive progressivement tout au long des pages et d'une manière parfaitement naturelle. Roland Barthes aurait sûrement adoré.
C'est donc une histoire extrèmement intelligente dont la mise en oeuvre est parfaite. Après la lecture on ressent un sentiment d'enchantement devant cette réussite.
Alors, bien sûr, un livre pour une nouvelle ça peut sembler cher, mais peut-être que vous, vous aimerez aussi les autres (après tout il a eu plein de prix donné par des gens compétents).
La tour de Babylone, Ted Chiang

Commentaires

le gritche a dit…
Je n'ai lu que les 4 premières nouvelles du recueil (à charge de revanche), mais je dirais que la nouvelle éponyme est très bien écrite, et celle du type devenant intelligent est formidable dans ces dernières pages. La froideur de "l'histoire de ta vie" m'a par contre coupé du truc. J'aime pourtant bien les réflexions linguistiques mais il manque la fibre émotive. Ce que vous dites des nouvelles suivantes ne me donne pas envie de poursuivre.
le gritche a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gromovar a dit…
Je confirme que je n'ai globalement pas aimé. Ceci dit, ayant bien aimé "L'histoire de ta vie", nous n'avons peut-être pas les mêmes goûts :-)
A.C. de Haenne a dit…
"L'histoire de ta vie", la seule nouvelle que je viens tout juste de terminer. La question est : dois-je continuer la lecture de ce recueil ? On verra plus tard...

A.C.
Gromovar a dit…
Time will tell.