Juste quelques lignes pour signaler la sortie du tome 2 de la série Minor Arcana . Après les moments introductifs du tome 1 , les aventures intérieures (mais pas seulement) de Theresa se poursuivent alors qu’elle développe, presque à son corps défendant, son activité de médium. Elle apprivoise peu à peu ce pouvoir récemment découvert qui lui permet, semble-t-il, de communiquer avec les morts. Elle recoud aussi, progressivement, les liens coupés brutalement, il y a quelques années, avec une bonne partie de la ville dont, notamment, son âme-sœur Melissa. Dans ce tome 2, il n’ a pas que Theresa qui avance, les personnages secondaires le font aussi, ou tentent de le faire. Sa mère, toujours gravement malade, commence une histoire sentimentale. Kelly, sa nouvelle amie, se lance à la recherche de son frère disparu. Melissa, son ex, renoue une relation apaisée avec elle. Alors que Theresa se réinstalle donc doucement dans la ville de Limberlost, il semble que son grand-père décédé y ait été ...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications

Commentaires
Blague à part quelques questions:
-tu est séduit par le fait que la thèse soit anticonformiste, ou convaincu par les arguments eux-mêmes?
-par le fait que ce ne soit pas une personne normale?
-quelle est la place des sentiments (construits ou non) dans l'affaire?
Une ou deux remarques néanmoins. Le désir d'enfant en tant que désir conscient et argumenté ne peut naître que dans une société de la contraception. Dans les sociétés traditionnelles, l'enfantement est une occurence biologique régulière pour laquelle la question du désir ne se pose pas. Ou si elle se pose, ce n'est qu'en terme de force de travail ou de bien fongible. L'enfant est une ressource parce qu'il va travailler ou qu'il est négociable sur le marché du mariage. La possibilité de répudiation que laissent presque tous les codes antiques signe cette nécessité de l'enfant comme conséquence utile du mariage.
Je renverrai aussi à "L'amour en plus" d'Elisabeth Badinter, où la philosophe montre (par un imposant travail historique) comment l'amour maternel est bien plus situé hic et nunc qu'universel.
Le désir d'enfant est, dans notre société, une institution au sens durkheimien du terme, un objet fasciste au sens où l'entendait Barthes.