Les nominés du Prix Planète-SF 2026

Le scrutin pour désigner la short list du Prix Planète-SF 2026 est maintenant clos. Les membres du jury ont voté et choisi : Demain, les Origines de Christian Chavassieux (Mnémos) Un Lieu ensoleillé pour personnes sombres de Mariana Enriquez (Editions du Sous-Sol) Le Livre des passages de Alex Landragin (Le Cherche Midi) L’Oiseau qui boit des larmes livre 1 : Le cœur des nagas de Lee Young-Do (Le Rayon Imaginaire) Le jury dispose maintenant de tout l’été pour faire les rattrapages de lecture nécessaires avant une délibération à la rentrée pour décider lequel de ces quatre romans deviendra le Prix Planète-SF 2026 .

Mariana Enriquez - Un lieu ensoleillé pour personnes sombres


Des voix magnétiques, pour la plupart féminines, nous racontent le mal qui rôde partout et les monstres qui surgissent au beau milieu de l’ordinaire. L’une semble tant bien que mal tenir à distance les esprits errant dans son quartier bordé de bidonvilles. L’autre voit son visage s’effacer inexorablement, comme celui de sa mère avant elle. Certaines, qu’on a assassinées, reviennent hanter les lieux et les personnes qui les ont torturées. D’autres, maudites, se métamorphosent en oiseaux.

Les légendes urbaines côtoient le folklore local et la superstition dans ces douze nouvelles bouleversantes et brillamment composées, qui, de cauchemars en apparitions, nous surprennent par leur lyrisme nostalgique et leur beauté noire, selon un art savant qui permet à Mariana Enriquez de porter, une fois de plus, l’horreur aux plus hauts niveaux littéraires.


Un lieu ensoleillé pour personnes sombres, le dernier recueil de nouvelles de Mariana Enriquez, sort en VF aux Editions du Sous-Sol dans une traduction d'Anne Plantagenet.

Il vient par ailleurs d'obtenir le World Fantasy Award, catégorie recueil.

Encore une fois c'est excellent (croyez-en votre serviteur), encore une fois il faut la lire. Je compte sur vous, lecteurs.

Commentaires

Roffi a dit…
Oui il faut la lire elle est imbattable. J’ai été troublé par cette histoire macabre d’Elisa Lam.
Beaucoup de thèmes qui nous interpellent, et entre autres dans une nouvelle, il y a une satire de la diaspora argentine et de cette politesse guindée de la bourgeoisie.
Merci pour ce rappel.
Gromovar a dit…
You're welcome.