Mariana Enriquez - Un lieu ensoleillé pour personnes sombres

Des voix magnétiques, pour la plupart féminines, nous racontent le mal qui rôde partout et les monstres qui surgissent au beau milieu de l’ordinaire. L’une semble tant bien que mal tenir à distance les esprits errant dans son quartier bordé de bidonvilles. L’autre voit son visage s’effacer inexorablement, comme celui de sa mère avant elle. Certaines, qu’on a assassinées, reviennent hanter les lieux et les personnes qui les ont torturées. D’autres, maudites, se métamorphosent en oiseaux. Les légendes urbaines côtoient le folklore local et la superstition dans ces douze nouvelles bouleversantes et brillamment composées, qui, de cauchemars en apparitions, nous surprennent par leur lyrisme nostalgique et leur beauté noire, selon un art savant qui permet à Mariana Enriquez de porter, une fois de plus, l’horreur aux plus hauts niveaux littéraires. Un lieu ensoleillé pour personnes sombres , le dernier recueil de nouvelles de Mariana Enriquez, sort en VF aux Editions du Sous-Sol dans une trad...

Utopiales 2025 : Singularités


30 octobre, 2 novembre, les Utopiales 2025 vont se tenir à Nantes, à la Cité des Congrès.

Et nous y serons !


Le thème sera Singularités mais je ne crois pas qu'on parlera de celles-là.

Je sais qu'on parlera science et, Utopiales oblige, résistance ;) et individualisme (Nihil novi sub sole).


Les blogueurs du Prix Planète-SF y seront pour remettre à David Meulemans, l'éditeur de Guillaume Chamanadjian, le trophée que celui-ci a gagné pour son si original Valse pour les grotesques.

Les blogueurs y seront pour voir leurs copains, amis, confrères.

Les blogueurs y seront pour assister aux tables rondes (enfin là, honnêtement, vu l'affluence, possible qu'ils n'y assistent pas, en fait).

Les blogueurs y seront pour voir les films et courts-métrages des différentes compétitions (enfin là, honnêtement, n'étant pas très organisés, possible qu'ils n'y assistent pas, en fait).

Les blogueurs y seront pour discuter le coup au Bar de Mme Spock (ça, c'est sûr), et se faire dédicacer des livres à la librairie (ça, ça dépendra de la queue).

Les blogueurs y croiseront (liste non exhaustive) Jean Baret, Ugo Bellagamba, Morgane Caussarieu, Brian Evenson, Nicolas Martin, Premee Mohamed, Rivers Solomon, et, last but not weird, Jeff Vandermeer.

Les blogueurs y seront. Venez les rejoindre !

Et Gromovar y sera :)


En plus, la météo prévoit du beau temps.



Commentaires