Le cycle d'Andrea Cort est le gros morceau de l’œuvre d'Adam-Troy Castro, une œuvre qui, par ailleurs, est imho l'une des plus excitantes de la SF contemporaine et qui a déjà été beaucoup chroniquée ici.
Albin Michel Imaginaire s'en est fait le chantre, publiant les romans d'Andrea Cort plus quelques nouvelles du cycle. Le Belial n'est pas en reste, avec les novellas impliquant les étonnantes et mortelles Marionnettes. Le petit volume intitulé Hiding Place, qui contient trois textes d’inégales longueurs, peut donner lieu à une nouvelle visite dans le cycle.
Commençons par le « vrai » texte, Hiding Place, déjà traduit comme addendum dans La Guerre des marionnettes.
Situé chronologiquement après La Guerre des Marionnettes, on y voit Andrea Cort être appelée pour aider une vieille amie (?) procureure à monter un dossier d'accusation contre un trio d’inseps accusé de meurtre (les inseps sont ces très rares individus qui ont utilisé une procédure complexe et en partie illégale pour fusionner définitivement leurs individualités – e pluribus unum).
C'est la proximité d'Andrea avec le duo insep Oscin et Skye Porrinyard, et donc son expertise dans ce domaine, qui justifie qu'on ait fait appel à elle. Mais c'est un appel qui tombe mal, pile au moment où la jeune femme vient de démarrer la procédure qui permettrait son intégration à l'insep Porrinyard.
Le saut dans l'inconnu qu'elle s'apprête à accomplir est-il vraiment le bon choix ? Nul doute que les tenants et aboutissants de cette affaire de meurtre placeront en perspective la décision d'Andrea.
Hiding Place est un bon texte, nerveux, dans lequel on retrouve Andrea Cort telle qu'en elle-même.
Suit Among the Tchi, une forme de pochade qui dit les tribulations d'une flopée d’écrivains humains accueillis en résidence sur une planète des Tchi, ces aliens qui méprisent profondément les êtres humains et les « considèrent comme des brutes violentes et incultes, dotées d’un sens esthétique à peine développé, et d'une culture populaire qui nous rabaisse, ainsi que toute autre race extraterrestre ayant déjà appris à apprécier l’une de nos œuvres. » Dont acte.
Écrit par un écrivain, pour des écrivains, avec des références d’écrivains, Among the Tchi est une nouvelle à chute sans grand intérêt si ce n'est l'humour que développe Adam-Troy Castro lorsqu'il dit les rapports entre auteurs concurrents ou entre Tchi et Humains.
Enfin, Down, Please : The Only Recorded Adventure of Ensign Lars Fouton, Captain’s Lift Operator on the Starship Magnificent est un genre de fable. Une histoire amusante qui met en scène l'enseigne Lars Fouton, liftier personnel du capitaine du vaisseau amiral de la flotte spatiale de l'Alliance. On y voit comment un pauvre gars qui semble avoir tiré le pire bullshit job de l’univers est en fait celui qu'on a placé là pour faire usage de ses compétences particulières. Ca se lit vite, c'est drôle, que demander de plus ?
Voilà. Les complétistes doivent lire Hiding Place. Among the Tchi peut être lu. Et Down, Please : The Only Recorded Adventure of Ensign Lars Fouton, Captain’s Lift Operator on the Starship Magnificent vaut la peine de l'être car il amusera et permettra donc de passer un agréable petit moment.
Commentaires