James Tiptree Jr. : Sexe et mort, les nouvelles

Sexe et mort dans les nouvelles de James Tiptree Jr. « La mort était le moteur de leur vie, la mort alimentait leur sexualité. La mort les poussait à se battre l'un contre l'autre et à se retrouver dans les bras l'un de l'autre. » « Sur la relation existant entre les écrivains et leurs histoires, je crois que l’histoire est la partie la plus authentique de l’écrivain » . Cette phrase de James Tiptree Jr. écrite en 1971, résonne fort quand on connaît l’histoire de l’écrivain nommé James Tiptree Jr., autrement dit quand on sait – comme c’est le cas depuis 1977 – « qu’il » est en fait Alice Sheldon, une femme née en 1915 et pas du tout le jeunot de sexe masculin qu’on  imaginait quand il publiait en 1968 sa première nouvelle, Birth of a Salesman . Sur la biographie de JTJ/AS beaucoup a déjà été dit et fort bien, notamment dans ce dossier ; mais au vu de la citation ci-dessus il paraît utile d’aller chercher l’écrivain dans son œuvre. Qui êtes-vous James ...

Et il n'en resta plus que (n-1) - Sarah Pinsker


Et il n'en resta plus que (n-1) est une novella de Sarah Pinsker publiée par L'Oeil d'or - Angle mort.

C'est une enquête sur un meurtre en lieu clos compliquée par les identités de la victime, de l'investigatrice et des suspectes. Toutes sans exception sont des Sarah Pinsker.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 120, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Un crime a été commis dans le multivers. Le problème : il semble que Sarah Pinsker ait tué Sarah Pinsker, et qu’une autre Sarah Pinsker soit chargée de l’enquête. Mais comment identifier le criminel lorsqu’il vous ressemble tant ? Que sa trajectoire ait dévié de la vôtre à une toute petite – un meurtre – décision près ? Avec Et il n’en resta plus que (n-1), Sarah Pinsker croise Ils étaient dix d’Agatha Christie avec Dans la peau de John Malkovich de Spike Jonze, dans un roman narquois qui se joue autant des codes du roman policier et des textes d’anticipation, à travers une histoire uniquement peuplée de Sarah Pinsker.

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :



Commentaires