Le Geôlier - Florian Quittard

Lieu indéterminé, date indéterminée. Un de ces espaces-temps incertains qui m’évoquent immanquablement Kafka. Qu’on peut attribuer aussi à Olga Tokarczuk ou à Karin Tidbeck , pour ne citer qu’elles. Saul Geôlier est gardien de prison. Oui, Saul Geôlier est geôlier, ce qui n’est pas absurde tant il ne fait qu’un avec un emploi et une fonction qui semblent être ses seules occupations. Il vit seul dans une petite cabane non loin de la prison où il officie. Il fait chaque soir le chemin qui relie sa cabane à la prison. Il prend son tour de garde nocturne auprès de prisonniers avec lesquels il a peu de contacts et de collègues qu’il fréquente à peine, sous les ordres d’un directeur qu’il n’a jamais rencontré. Au matin, sa garde accomplie, il rentre à la cabane. Il y collectionne les yeux des prisonniers (il faut lire pour comprendre) . Tous les jours, tous les soirs, tous les matins. Sans changement, sans promotion, sans perspective. Mais ce soir, le premier du livre, est spécial. Ce soir,...

Batman Dark Patterns #1 - Watters - Sherman


Batman Dark Patterns est une série de quatre enquêtes (en trois épisodes chacune) publiée par DC et importée aujourd'hui en France par Urban Comics dans une traduction de Basile Beguerie.

L'affaire #1 est disponible, elle s'intitule L'Homme blessé.


Gotham. La ville est toujours percluse de méfaits plus ou moins graves, des torts que les humains se font les uns aux autres, des souffrances que l'humain aiment infliger à ses semblables.

Sur Gotham, ville noire et corrompue, veille Batman, le justicier masqué solitaire qui frappe de nuit et collabore avec cet autre homme dont l'intégrité ne souffre d'aucune équivoque, le Commissaire Gordon.

Quand L'Homme blessé commence, trois hommes ont déjà été assassinés. Torturés de manière horrible par un mystérieux assassin qui s'est arrangé pour les faire souffrir longtemps et beaucoup avant de les tuer. Les trois hommes n'appartenaient pas aux mêmes cercles, ce qui met la police dans  une impasse, mais Batman découvre lors de son enquête que les morts #2 et #3 sont  liés à la première victime, un avocat d'affaires passé pro bono. Batman devra comprendre ce qui justifie les assassinats, protéger les futures victimes (car pourquoi la série s'arrêterait-elle?), arrêter le tueur et s'attaquer aussi à la racine du mal car, à Gotham plus qu'ailleurs, à tout effet il y a une cause.


Avec cette nouvelle série, Dan Watters et Hayden Sherman offrent aux lecteurs un comic simple (et pas simpliste). Loin des plans tortueux et complexes, des enquêtes sur 600 pages, des tourments existentiels du héros solitaire, les auteurs offrent, à l'aide d'un joli coup de pinceau et d'une narration qui va droit au but, des histoires complètes en trois épisodes qui ne nécessitent que peu de connaissances préalables de l'univers et ne noient pas le lecteur sous une avalanche de développements, de complexités, de romances ou de cas de conscience. Des comics en somme qu'on peut offrir à des lecteurs plus jeunes, à des lecteurs qu'on veut initier à un univers qu'ils ne connaissent pas et qui ici leur sera accueillant car il ne les impressionnera pas, ni par son background ni par sa complexité.

L'univers des comics, qui s'est à fort juste titre métamorphosé depuis au moins Alan Moore pour monter en complexité et en profondeur (les vieux briscards s'en félicitent), avait un peu oublié les débutants, les nouveaux venus, les jeunes. Tout un public qu'il ne faut pas faire fuir dès le premier abord en lui donnant l'impression qu'il faut maîtriser l'univers pour comprendre ou se prendre la tête pour apprécier pleinement. Cette série Dark Patterns est une vraie belle introduction à l'univers des supes, et pour les lecteurs blanchis sous le harnois c'est l'occasion d'une lecture simple et agréable avec un meurtre, une enquête, une poursuite, une résolution, le tout en 80 pages.

Une parfaite lecture d'été.

Batman Dark Patterns, t1 L'homme blessé, Watters, Sherman



Commentaires