Justine Niogret - Calamity Jane, un homme comme les autres

IL SORT AUJOURD'HUI «  Que vous sert, courtisane imparfaite, de n'avoir pas connu ce que pleurent les morts ?  » C'est par ces mots que Baudelaire concluait son Remords posthume . Dans un genre et pour une vie largement différents, ces mêmes mots pourraient s'appliquer à la Calamity Jane racontée par Justine Niogret. Calamity Jane donc. Tout le monde la connaît, même ceux, dont je suis, qui ne savent à peu près rien d'elle. Légende de l'Ouest, femme pistolera, Jane est de ces figures dont on sait le nom sans pouvoir se rappeler quand ni comment on l'a entendu pour la première fois, comme Billy le Kid, Davy Crockett ou Buffalo Bill (dont le Wild West Show, auquel appartint Calamity Jane, fit une escale à Marseille en 1905 - sans Jane, à cette date elle était morte et enterrée depuis deux ans) . Calamity Jane donc. Dont le vrai nom était Martha Jane Cannary et qui était née en 1856 dans une famille pauvre de Princeton, Missouri. Première de six enfants, Martha...

Les Lauréats du Prix ActuSF de l'Uchronie


Oyez, braves gens !

Le jury du Prix ActuSF de l’Uchronie a le plaisir de vous annoncer ses lauréats pour l’édition 2025. 


La cérémonie de remise du prix se tiendra lors de la cinquième édition du festival Hypermondes, à Mérignac, les 20 et 21 septembre 2025, sur le thème « Voyages ». 

La sélection 2025 portait sur des œuvres et initiatives parues ou diffusées en français entre le 15 mars 2024 et le 14 mars 2025. La richesse du corpus et la créativité des artistes ont donné lieu à des débats nourris et passionnés, au sein du jury.


Voici les lauréats :


Prix Littéraire

Kid Wolf et Kraken Boy de Sam J. Miller. Traduction de Michel Pagel (Le Bélial - Une Heure-Lumière)


Prix Graphique

La série Grandville de Bryan Talbot (Delirium)


Prix Spécial

Les éditions Hervé Chopin pour la publication des 14 volumes des Chroniques de St Mary de Jodi Taylor (traduction de Cindy Colin Kapen)


Prix d’honneur de la 15eme édition

Didier Graffet pour son œuvre graphique steampunk

Figure incontournable de l’illustration de l’imaginaire, Didier Graffet explore depuis bientôt trois décennies les mondes rétrofuturistes avec une précision technique et une richesse visuelle saisissantes. Par ce Prix d’Honneur, le jury salue une œuvre et un artiste  emblématiques qui ont façonné les représentations esthétiques du steampunk.


Le jury est composé de : Étienne Barillier (écrivain), Bertrand Campeis (essayiste), Karine  Gobled (essayiste), Hermine Hémon (traductrice), Jean Rébillat (écrivain) et Jean-Luc Rivera. La présidence du jury est assurée par Karine Gobled

Commentaires