La Chanson du zombie - Harlan Ellison - Retour de Bifrost 117

Comme Hitler peignait des roses , La Chanson du zombie fait partie de la série de quatre recueils d'Ellison publiée à la fin des années 70 par Les Humanoïdes Associés. Avec une différence importante ici : dans ce recueil-ci ce sont grosso modo quatorze collaborations qui sont rassemblées, quatorze textes parmi les nombreux qu'Ellison écrivit à quatre mains avec un (plus ou moins) grand nom de l'Imaginaire de son temps. Comme il est de coutume chez Ellison, après une introduction générale chacun des textes est précédé d'une introduction particulière parfois assez longue qui décrit ses conditions de réalisation, autrement dit : comment deux auteurs se connurent et devinrent amis ou pas, comment ils décidèrent d'écrire ensemble, comment ils le firent, quelles difficultés ils rencontrèrent, quel délai sépara l'idée de la réalisation, selon quelle alternance (ici Ellison est précis à la phrase près) les passages furent-ils rédigés et par qui. Ces prolégomènes sont...

Angela Slatter - The Wrong Girl and Other Warnings


Si tu passes souvent sur ce blog, lecteur, tu sais que j'aime beaucoup le travail d'Angela Slatter. J'ai lu bon nombre de ses textes et j'apprécie énormément la finesse de son féminisme évident qu'elle installe dans un univers de contes réinventés.
Logiquement donc je lis son dernier opus, The Wrong Girl and Other Warnings, un recueil de nouvelles dont la plupart se passent peu ou prou dans notre monde, en tout cas dans un topos qui n'est pas celui qu'elle parcourt habituellement.
Ici, l'autrice australienne, lauréate de quantité de Prix parmi lesquels l'Aurealis, le World Fantasy, le British Fantasy, l'Australian Shadows, propose douze textes qui peu ou prou tournent tous autour du même thème :

une femme bafouée ou agressée ou tuée ou humiliée,
par un homme, sa mère, le monde,
se venge, est vengée.

Pourquoi pas ? Et que sont ces textes ?

Same Time Next Year : le retour annuel du fantôme d'une jeune fille assassinée, à la date anniversaire de son assassinat
Widow's Walk : l'histoire de quatre « Baba Yaga » qui aident les jeunes filles mal aimées
The Wrong Girl : quand un play-boy tombe sur la fille qu'il ne fallait pas
A Matter of Light : une réécriture holmesienne où une femme fait la nique au grand détective (aussi peu intéressant que les réécritures arthuriennes de la même eau)
When We Fall, We Forget : ange déchu, maternité, bog body, vengeance (une des meilleures par l'ambiance)
New Wine : un Barbe-Bleue moderne
Wilderling : une histoire de maternité égarée jusqu'au délire
Run, Rabbit : chez Alice au Pays des Merveilles, bof
The Three Burdens of Nest Wynne : mère partie, père déclinant, voisin, secret (une des meilleures par l'ambiance)
+ 3 New Tales très courtes inspirées de l'Antiquité grecque.

Problème : tout ça n'est jamais assez développé pour faire glisser dans un univers dépaysant, jamais assez surprenant pour être « à chute » (de fait, on comprend en général assez vite dans quelle direction le texte va, a fortiori quand on en a lu plusieurs et pris conscience de la répétition thématique), jamais époustouflant narrativement ou stylistiquement.
Les histoires s’enchaînent, n’entraînent jamais vraiment (sauf pour une ou deux), et peu à peu t'installerons, lecteur, dans une lecture machinale dont il ne restera sans doute pas grand chose.
Tu peux vraiment t'en passer et utiliser ton temps à de plus enivrantes lectures.

The Wrong Girl and Other Warnings, Angela Slatter

Commentaires