Artemis II décolle cette nuit (si tout va bien)

Cette nuit, si tout va bien, Artemis II va quitter la Terre pour une mission d'une dizaine de jours qui remettra des humains en orbite autour de la Lune pour la première fois depuis 1972 et la mission Apollo 17. Fondamentalement, c'est pour ça qu'on (moi en tout cas, sans le moindre doute) lit de la SF, bien plus que pour disserter sur le sexe des anges ou le cryptofascisme technosolutionniste. Je me félicite donc de ce potentiel retour vers la Lune et croise les doigts pour qu'il se passe au mieux. En attendant la suite. La mission. Ci-dessous la même (ou presque) en VO.

La Migration annuelle des nuages - Premee Mohamed



Post-apo intimiste, monde effondré, référence à The Last of Us.
Dans La Migration annuelle des nuages suivez les traces d'une jeune femme qui se demande si elle peut quitter sa famille et sa communauté pour répondre à l'appel d'un avenir meilleur.
Une lecture très plaisante.
Et, oui, c'est bien mieux que The Butcher of the Forest.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 118, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Une communauté unie est toujours plus forte face aux inévitables effondrements que l’avenir dessine. Celle d’Edmonton, ville en ruines au cœur du Canada, oscille au jour le jour entre rudesse et recherche d’un meilleur confort. Un équilibre que l’apparition du cad, un parasite semi-conscient qui influence le comportement de son hôte, teinte de drame.
La vie ne sera plus jamais comme avant, mais le printemps succède toujours à l’hiver : Reid  reçoit une lettre d’admission à l’université, une opportunité inestimable de rejoindre les derniers vestiges du monde révolu. Et peut-être d’accéder à un remède contre le parasite qui la ronge.
Sera-t-elle capable de quitter ceux qui l’aiment et qui comptent sur elle ?

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :



Commentaires