Frankenstein - Michael Walsh

  Avant de donner vie à sa créature, le docteur Henry Frankenstein a profané bien des tombes, exhumé bien des cadavres, rassemblé bien des membres. De ces dépouilles est né un nouvel être, mais celui-ci est-il véritablement nouveau ? Se pourrait-il que ces jambes, ces bras, ces mains se souviennent de leur ancien propriétaire, des individus qui ont, sans le vouloir, contribué à la création du monstre de Frankenstein ? Bon, maintenant, pour ces chroniques BD, je fais court. Je suis las de passer du temps à juste te prévenir, lecteur, du caractère clairement optionnel de tel ou tel album. J’adore Frankenstein depuis des décennies. J’adore le roman, j’adore le film de 1931. Je pense qu’ils font partie des grandes œuvres du patrimoine humain. J’attendais donc avec grande impatience la sortie de cette adaptation par Michael Walsh chez Urban, surtout après la choc que fut l’adaptation de Dracula par James Tynion IV (et en dépit de la déception que fut celle de L’Etrange créature du lac ...

Les Etymologies - Tolkien

Pur copinage car je l'ai simplement feuilleté : Signalons ici la sortie des Etymologies de Tolkien chez les amis de Pocket.

Tu veux savoir, lecteur, ce que signifient les racines Barad, Ened, ou tant d'autres encore ? Tout est réuni dans ce petit volume par Christopher Tolkien, listé par ordre alphabétique à partir des notes de JRR Tolkien (père), avec les changements morphologiques qui s'accumulent au fil du temps ou des migrations.

C'est l'occasion de louer encore une fois l'invention linguistique du barde d'Oxford, qui inventa plusieurs langues dans lesquelles raconter les histoires qu'il voulait dire, en les déformant afin que soit constituée une généalogie cohérente entre elles.

Enjoy !

Commentaires