Bog People - Hollie Starling

Bog People est une « Working-class anthology of folk horror » , éditée par Hollie Starling.   Working-class anthology car, dixit Starling en préface, les textes rassemblés dans ce volume parlent de cette classe populaire britannique qui est l’objet d’une attention ambivalente de la part des CSP+, dans une société où le système des classes est bien plus évident et prégnant qu’en France. Working-class anthology encore, car dixit toujours Starling, les auteurs réunis ici ont montré patte blanche sur leur appartenance présente ou passée à la classe populaire. Une forme de #OwnVoices donc. Fidèle à l’assertion de Max Weber selon laquelle il n’est pas besoin d’être César pour comprendre César, je suis toujours aussi peu fan de cette approche ; nous verrons bien, rien ne dit que ça nuise.   Folk horror ensuite car c’est du peuple tel qu’en lui-même que veulent nous parler ces textes, de ce peuple britannique qui continue à exister loin de la modernité mo...

Les Etymologies - Tolkien

Pur copinage car je l'ai simplement feuilleté : Signalons ici la sortie des Etymologies de Tolkien chez les amis de Pocket.

Tu veux savoir, lecteur, ce que signifient les racines Barad, Ened, ou tant d'autres encore ? Tout est réuni dans ce petit volume par Christopher Tolkien, listé par ordre alphabétique à partir des notes de JRR Tolkien (père), avec les changements morphologiques qui s'accumulent au fil du temps ou des migrations.

C'est l'occasion de louer encore une fois l'invention linguistique du barde d'Oxford, qui inventa plusieurs langues dans lesquelles raconter les histoires qu'il voulait dire, en les déformant afin que soit constituée une généalogie cohérente entre elles.

Enjoy !

Commentaires