Les nominés du Prix Planète-SF 2026

Le scrutin pour désigner la short list du Prix Planète-SF 2026 est maintenant clos. Les membres du jury ont voté et choisi : Demain, les Origines de Christian Chavassieux (Mnémos) Un Lieu ensoleillé pour personnes sombres de Mariana Enriquez (Editions du Sous-Sol) Le Livre des passages de Alex Landragin (Le Cherche Midi) L’Oiseau qui boit des larmes livre 1 : Le cœur des nagas de Lee Young-Do (Le Rayon Imaginaire) Le jury dispose maintenant de tout l’été pour faire les rattrapages de lecture nécessaires avant une délibération à la rentrée pour décider lequel de ces quatre romans deviendra le Prix Planète-SF 2026 .

Les Etymologies - Tolkien

Pur copinage car je l'ai simplement feuilleté : Signalons ici la sortie des Etymologies de Tolkien chez les amis de Pocket.

Tu veux savoir, lecteur, ce que signifient les racines Barad, Ened, ou tant d'autres encore ? Tout est réuni dans ce petit volume par Christopher Tolkien, listé par ordre alphabétique à partir des notes de JRR Tolkien (père), avec les changements morphologiques qui s'accumulent au fil du temps ou des migrations.

C'est l'occasion de louer encore une fois l'invention linguistique du barde d'Oxford, qui inventa plusieurs langues dans lesquelles raconter les histoires qu'il voulait dire, en les déformant afin que soit constituée une généalogie cohérente entre elles.

Enjoy !

Commentaires