Les Esseulées - Victor LaValle - Retour de Bifrost 116

1915, Californie. Adelaide Henry quitte pour la dernière fois la ferme familiale de la Lucerne Valley. Cette jeune femme noire d’une trentaine d’années y vivait jusque-là avec ses parents Glenville et Eleanor, deux pionniers qui avaient choisi de suivre l’appel de l’African Society à « coloniser » le sud de la Californie et donc accepté d’occuper les terres californiennes que le gouvernement fédéral mettait à disposition des volontaires, fussent-ils noirs. Mais ceci, c’était il y a longtemps. Aujourd’hui, des décennies de dur labeur plus tard, Adelaide part, laissant derrière elle une ferme à laquelle elle met le feu et deux cadavres qui brûleront dedans. Il n’y aura plus que vingt-six familles noires dans la Lucerne Valley. C’est vers le Montana que la jeune femme se dirige, décidée à profiter de l’Homestead Act de 1862 (révisé en 1912) qui permettait à toute personne, quelles que soient ses caractéristiques, de revendiquer la propriété d’un terrain de 130 hectares qu’elle ...

Les Etymologies - Tolkien

Pur copinage car je l'ai simplement feuilleté : Signalons ici la sortie des Etymologies de Tolkien chez les amis de Pocket.

Tu veux savoir, lecteur, ce que signifient les racines Barad, Ened, ou tant d'autres encore ? Tout est réuni dans ce petit volume par Christopher Tolkien, listé par ordre alphabétique à partir des notes de JRR Tolkien (père), avec les changements morphologiques qui s'accumulent au fil du temps ou des migrations.

C'est l'occasion de louer encore une fois l'invention linguistique du barde d'Oxford, qui inventa plusieurs langues dans lesquelles raconter les histoires qu'il voulait dire, en les déformant afin que soit constituée une généalogie cohérente entre elles.

Enjoy !

Commentaires