Bog People - Hollie Starling

Bog People est une « Working-class anthology of folk horror » , éditée par Hollie Starling.   Working-class anthology car, dixit Starling en préface, les textes rassemblés dans ce volume parlent de cette classe populaire britannique qui est l’objet d’une attention ambivalente de la part des CSP+, dans une société où le système des classes est bien plus évident et prégnant qu’en France. Working-class anthology encore, car dixit toujours Starling, les auteurs réunis ici ont montré patte blanche sur leur appartenance présente ou passée à la classe populaire. Une forme de #OwnVoices donc. Fidèle à l’assertion de Max Weber selon laquelle il n’est pas besoin d’être César pour comprendre César, je suis toujours aussi peu fan de cette approche ; nous verrons bien, rien ne dit que ça nuise.   Folk horror ensuite car c’est du peuple tel qu’en lui-même que veulent nous parler ces textes, de ce peuple britannique qui continue à exister loin de la modernité mo...

La Mythologie viking t2 - Gaiman - Russell


Juste quelques lignes pour signaler le tome 2 de l'adaptation BD de La Mythologie viking de Neil Gaiman.

On reprend les mêmes et on recommence avec cette succession d'histoires de longueur moyenne qui font plonger dans une mythologie moins connue que la gréco-romaine (si tant est que le gréco-romaine soit encore connue de plus que de quelques excentriques happy few).

Quatre récits ici :

L'Hydromel des poètes nous explique avec force détails, à travers une histoire délicieusement cruelle, l'origine de la bonne poésie, et aussi celle de la mauvaise ;)
Le Voyage de Thor au pays des géants est une forme de Douze travaux de Thor. On y voit le dieu du tonnerre, impérial, réaliser des exploits surhumains sans même en avoir conscience.
Les Pommes d'immortalité dévoile pour le lecteur tant la source de l'immortalité des dieux que les menaces qui pèsent sur elle.
L'histoire de Gerd et Frey, ou comment Frey perdit son épée magique dans sa quête pour épouser Gerd, la plus belle des géantes.

D'histoire en histoire on croise Thor le fort, Loki le malfaisant, Odin le puissant et sage, et tous les autres Ases sans oublier les Vanes. Mais aussi des géants (forts et bêtes à la fois), des animaux magiques, des objets qui ne le sont pas moins.

C'est plaisant à lire. Noël approche, il y aura des cadeaux à faire. N'attendez pas Ragnarök et l'attaque de Jörmungand sans parler de la traitrise de Loki, écho final cataclysmique de toutes les trahisons dont sa vie fut jalonnée.
A noter que P. Craig Russell n'a dessiné que la couverture. Les quatre histoires sont réalisées par d'autres dessinateurs dont le Buckingham de Fables.

La Mythologie viking t2, Gaiman, Russell et al.

Commentaires