Juste quelques lignes pour signaler le tome 2 de l'adaptation BD de La Mythologie viking de Neil Gaiman.
On reprend les mêmes et on recommence avec cette succession d'histoires de longueur moyenne qui font plonger dans une mythologie moins connue que la gréco-romaine
(si tant est que le gréco-romaine soit encore connue de plus que de quelques excentriques happy few).
Quatre récits ici :
L'Hydromel des poètes nous explique avec force détails, à travers une histoire délicieusement cruelle, l'origine de la bonne poésie, et aussi celle de la mauvaise ;)
Le Voyage de Thor au pays des géants est une forme de Douze travaux de Thor. On y voit le dieu du tonnerre, impérial, réaliser des exploits surhumains sans même en avoir conscience.
Les Pommes d'immortalité dévoile pour le lecteur tant la source de l'immortalité des dieux que les menaces qui pèsent sur elle.
L'histoire de Gerd et Frey, ou comment Frey perdit son épée magique dans sa quête pour épouser Gerd, la plus belle des géantes.
D'histoire en histoire on croise Thor le fort, Loki le malfaisant, Odin le puissant et sage, et tous les autres Ases sans oublier les Vanes. Mais aussi des géants (forts et bêtes à la fois), des animaux magiques, des objets qui ne le sont pas moins.
C'est plaisant à lire. Noël approche, il y aura des cadeaux à faire. N'attendez pas
Ragnarök et l'attaque de
Jörmungand sans parler de la traitrise de Loki, écho final cataclysmique de toutes les trahisons dont sa vie fut jalonnée.
A noter que P. Craig Russell n'a dessiné que la couverture. Les quatre histoires sont réalisées par d'autres dessinateurs dont le Buckingham de Fables.
La Mythologie viking t2, Gaiman, Russell et al.
Commentaires