La Cité des Lames - Robert Jackson Bennett

Sortie du tome 2 de la trilogie des Cités de Robert Jackson Bennett. Après le très plaisant Cité des Marches , voici qu’arrive La Cité des Lames . Tu sais, lecteur, que je n’aime guère chroniquer des tomes n car la description du monde a déjà été faite par mes soins dans la chronique du premier volume. Je vais donc faire ici une sorte d’inventaire de ce qui est proche et de ce qui diffère, en pointant le fait que, de même que le  premier volume pouvait se lire seul, celui-ci le peut aussi, les événements du premier formant un background qui est correctement expliqué dans le deuxième, y compris pour d’éventuels lecteurs qui auraient commencé par celui-ci. J’espère que c’est assez clair;) Voilà, lecteur, tu sais tout, suis le guide ! La Cité des Lames se passe quelques années après les événements narrés dans son prédécesseur. Le pouvoir à Saypur a pris un virage à l'opposé de la politique colonialiste revancharde qui était la sienne depuis le Cillement qui a mis fin au Divin. Shara,

Les Fils enchevêtrés des marionnettes - Adam-Troy Castro


Juste quelques lignes pour Les Fils enchevêtrés des marionnettes, le dernier UHL d'Adam-Troy Castro, qu'il vaut mieux lire après La Marche funèbre des marionnettes qu'avant.

Le décor est toujours la planète Vlhan et son incompréhensible rituel mortifère annuel de masse, le Ballet.
L'action prend place quelques années après les événements de La Marche funèbre des marionnettes qui relatait la première intervention dans la danse vhlani d'une humaine augmentée, Isadora.
Le personnage principal est ici un shooter de neuropics (si tu es sur ce blog, tu dois voir de quoi il peut s'agir), Paul Royko, venu couvrir pour son nombreux public galactique le dernier Ballet en date, et singulièrement la participation à celui-ci d'encore une humaine augmentée, Shakalan, venue elle aussi de l'autre bout de l'univers pour danser et mourir avec les Vlhans.

Les Fils enchevêtrés des marionnettes est encore, comme toujours chez Adam Troy-Castro, un beau texte avec de bons personnages.

A travers les tribulations de Royko et de ses sujets, il est ici question de deux choses :
  • d'une part confirmer et expliquer mieux encore le sens de la danse vlhani, sans déflorer son caractère radicalement étranger ce qui est plutôt bien vu imho,
  • d'autre part dire enfin le sort des mutilés de la transformation, ces humains détruits par les interventions destinées à les rendre aptes à participer à la danse vlhani et qui en sortent amoindris plutôt qu'augmentés.
Par-delà ces deux thèmes centraux, c'est la lente dérive émotionnelle des shooters de neuropics qui est dite, ainsi et surtout qu'une belle histoire de sacrifice sur laquelle je ne spoilerai pas ici. Il faudra lire.
Enjoy !

Les Fils enchevêtrés des marionnettes, Adam-Troy Castro

Commentaires