Exquisite Corpses t2 - Tynion - Walsh - Bellaire

Juste un micro-mot pour signaler la sortie du Tome 2 de l'Intégrale Exquisite Corpses . Rien de plus à dire sur le background, tout est dans le billet précédent . Sache juste, lecteur, que le massacre continue, fauchant tant les tueurs que les civils innocents de la petite ville d'Oak Valley. C'est gore, trash, cruel et souvent drôle. Sache que le Battle Royale se déroule sous les yeux des représentants des familles organisatrices qui, parallèlement au spectacle, intriguent pour avancer leurs pions tant onstage que backstage. Sache enfin que, parmi les civils, si certains pleurent déjà leurs pertes, d'autres commencent à réagir et à se battre pour sauver leur vie, et plus si affinités. Ce n'est guère subtil mais c'est fun, une parfaite lecture d'été remplie jusqu'à la gueule des pires tueurs psychopathes qu'on puisse imaginer. Exquisite corpses TPB2, Tynion, Walsh, Bellaire

Le Caravage par Manara c'est bô


Je n'écris pas de biographie, même romancées, sinon je serais biographe et pas blogueur. Juste quelques mots donc pour signaler la bio romancée de Le Caravage par Manara. Pour le reste, il y a Wikipédia.

Superbe album. Personnage, vêtements, bâtiments, paysages, tout est époustouflant dans cet opus qui part de tout ce qu'on sait sur la vie de Le Caravage (son art, ses excès, ses protecteurs, son long exil, sa fin pitoyable qui, racontée par Manara, fait un peu penser à celle de Pasolini comme d'ailleurs son art, qui met en scène pauvres et marginaux, peut le faire aussi) pour présenter la vie et l'oeuvre, larger than life l'une comme l'autre, d'un maitre du XVIè siècle.
Par delà l'esthétique, narrativement, le rythme aussi et la progression dramatique (bien aidée par la vie tumultueuse du peintre) sont captivants.

Manara raconte toute une vie, imagine ce qui manque, reproduit quantité des oeuvres du maitre italien. Le résultat est magnifique, encore plus sans doute dans cette devenue rare version NB, mais je sais, au vu des couvertures présentées en fin de volume, que la version couleur n'est pas mal non plus.
Enjoy !

Commentaires

Roffi a dit…
C’est noté. À offrir ou se l’offrir(peut-être pas à une paroisse..ahah)
Curieux de voir comment l’auteur analyse ce peintre que j’avais trouvé très ancré dans l’humanité.
Gromovar a dit…
D'une manière très intéressante.
dasola a dit…
Bonsoir Gromova, merci pour l'info sur cet album. J'espère le trouvé un jour en bibliothèque. La vie du Caravane est fascinante. Bonne soirée.
Gromovar a dit…
Bonsoir à toi.