Le Nom de la Rose 2 - Eco - Manara

Hasard du calendrier, après le médiocre Hérétique chroniqué ce matin, je lis le tome 2 du Nom de la Rose  par Manara d'après Eco. Et sans le moindre doute c'est le jour et la nuit, tant Eco/Manara sont à mille lieues de Morrison/Adlard. Comme pour le tome 1 , je ne développerai pas ici les thèmes ou le récit du Nom de la Rose . Ils sont bien connus ou faciles à trouver. Je répèterai juste que l'adaptation est fidèle au très riche roman d'Umberto Eco, qu'elle est belle à damner un saint, qu'elle est indispensable à lire si on aime la BD et/ou le mystère et/ou l'érudition. On en sort impressionné, a fortiori quand on se rappelle que Milo Manara a 80 ans. Chapeau bas. Le Nom de la Rose t2, Eco, Manara 

Naomi Kritzer - Better Living Through Algorithms : Hugo Best Short Story 2024


BREVE D'ETE

Quand apparait sur le marché une nouvelle app dont la finalité est d'aider les gens dans leur vie quotidienne se posent trois questions :
les gens l'utiliseront-ils ? 
les rendra-t-elle plus heureux ?
et qu'est ce qui se cache derrière ?

Better Living Through Algorithms est une nouvelle de Naomi Kritzer, nominée Nebula 2023 et qui vient d'obtenir le Hugo 2024 de la meilleure nouvelle. Elle est lisible sur le site de Clarkesworld.
C'est un petit texte pétillant et plutôt futé qui choisit hélas à la fin la voie de la bienveillance plutôt que celle de l'inquiétude. Dommage, d'autant que, lorsque Kritzer raconte la dérive inévitable d'une bonne idée, on y voit comme une métaphore du développement de l'Internet et on se prend alors à espérer une fin dramatique.
Foin de grumpitude, qu'importe la fin pourvu qu'on ait le reste, ce petit texte se lit plutôt bien et il y a du progrès depuis le consternant Cat Pictures Please.

Commentaires