Batman Dark Patterns 4 - Watters - Sherman

Juste un mot pour signaler la sortie de Batman Dark Patterns tome 4, intitulé L'enfant du feu  car, oui, il est est encore question de feu. Comme déjà dit précédemment, c'est une histoire plutôt simple, sans grand développement psychologique, parfaite pour débuter ou faire une pause mentale. C'est dynamique, assez joliment dessiné et, surtout, ce tome 4 fait le lien entre les trois tomes précédents (je conseille vivement de lire les quatre en enfilade) . Etonamment, alors que la série est donnée pour quatre tomes, la fin ouverte laisse imaginer une possible suite. Time will tell. Batman Dark Patterns, t4 L'enfant du feu, Watters, Sherman

Naomi Kritzer - Better Living Through Algorithms : Hugo Best Short Story 2024


BREVE D'ETE

Quand apparait sur le marché une nouvelle app dont la finalité est d'aider les gens dans leur vie quotidienne se posent trois questions :
les gens l'utiliseront-ils ? 
les rendra-t-elle plus heureux ?
et qu'est ce qui se cache derrière ?

Better Living Through Algorithms est une nouvelle de Naomi Kritzer, nominée Nebula 2023 et qui vient d'obtenir le Hugo 2024 de la meilleure nouvelle. Elle est lisible sur le site de Clarkesworld.
C'est un petit texte pétillant et plutôt futé qui choisit hélas à la fin la voie de la bienveillance plutôt que celle de l'inquiétude. Dommage, d'autant que, lorsque Kritzer raconte la dérive inévitable d'une bonne idée, on y voit comme une métaphore du développement de l'Internet et on se prend alors à espérer une fin dramatique.
Foin de grumpitude, qu'importe la fin pourvu qu'on ait le reste, ce petit texte se lit plutôt bien et il y a du progrès depuis le consternant Cat Pictures Please.

Commentaires