The Will of the Many - James Islington

L’effet Streisand , tu connais, lecteur ? Et bien, il a fonctionné à plein récemment. The Will of the Many est un roman de fantasy à coloration romaine antique de James Islington. Lisant assez peu de fantasy, j’ignorais jusqu’à l’existence de ce roman qui, de fait, a bonne presse dans le monde anglo-saxon dont il est originaire. Et voilà qu’il est traduit et publié en France par l’éditeur Elder Craft. Et voici que le fandom repart encore une fois dans une de ces polémiques picrocholines dont il a le secret – celle-ci est un peu amusante car elle réactive, peut-être sans même le savoir, la notion de mort civile qui était une des originalités du droit antique. Si tu ignores de quelle polémique il s'agit, sache, lecteur, que tu n’as rien perdu. Toujours est-il qu’ainsi j’appris l’existence de ce roman et que, le pitch m’ayant intrigué, je décidai de l’acheter en VO pour le lire. Détails ci-dessous. Monde indéterminé de type terrestre. Ce monde connut, plusieurs siècles avant le débu...

Naomi Kritzer - Better Living Through Algorithms : Hugo Best Short Story 2024


BREVE D'ETE

Quand apparait sur le marché une nouvelle app dont la finalité est d'aider les gens dans leur vie quotidienne se posent trois questions :
les gens l'utiliseront-ils ? 
les rendra-t-elle plus heureux ?
et qu'est ce qui se cache derrière ?

Better Living Through Algorithms est une nouvelle de Naomi Kritzer, nominée Nebula 2023 et qui vient d'obtenir le Hugo 2024 de la meilleure nouvelle. Elle est lisible sur le site de Clarkesworld.
C'est un petit texte pétillant et plutôt futé qui choisit hélas à la fin la voie de la bienveillance plutôt que celle de l'inquiétude. Dommage, d'autant que, lorsque Kritzer raconte la dérive inévitable d'une bonne idée, on y voit comme une métaphore du développement de l'Internet et on se prend alors à espérer une fin dramatique.
Foin de grumpitude, qu'importe la fin pourvu qu'on ait le reste, ce petit texte se lit plutôt bien et il y a du progrès depuis le consternant Cat Pictures Please.

Commentaires