Espèce invasive - Christophe Esnault

Sortie chez Milagro Editions d’un petit opuscule qui, comme on dit, ne donne pas envie de danser, Espèce invasive , du poète Christophe Esnault. Quoique… Où mieux danser que sur le volcan ? Une espèce invasive, si on en croit la définition que donne le Muséum d’histoire naturelle est « une espèce vivante dont la prolifération provoque des dégâts dans le milieu dans lequel elles s’installent » . Le Ministère de la transition écologique etc. est plus explicite, précisant que « ces espèces représentent une menace pour les espèces locales, car elles accaparent une part trop importante des ressources (espace, lumière, ressources alimentaires, habitat…) dont les autres espèces ont besoin pour survivre. Elles peuvent aussi être prédatrices directes des espèces locales. » et « sont aujourd’hui considérées comme l’une des principales menaces pour la biodiversité. Elles constituent un danger pour environ un tiers des espèces terrestres et ont contribué à près de la moitié des extinctions connue

Cat Pictures Please - Naomi Kritzer - MUHAHAHAHAHAHA


"Cat Pictures Please" est une courte nouvelle de Naomi Kratzer qui a gagné les Hugo et Locus 2016 de la meilleure nouvelle, et a été finaliste au Nebula 2015.

To make a short story short, c'est l'histoire d'une IA émergente qui veut voir des photos de chat et aider son prochain, pas forcément dans cet ordre.

Nourrissant son nudge au data mining, elle réussit à sortir deux de ses trois protégés de leurs petites vies foireuses - ici j'ai utilisé deux termes compliqués pour dissimuler à quel point c'est nunuche.

L'IA miraculeuse qui aide Mme Michu, c'est Joséphine IAnge gardien.

Cat pictures please, Naomi Kritzer

Commentaires