84K - Claire North - Retour de Bifrost 105

Marx et Lénine l'ont affirmé, « l'Etat n'est qu'un instrument au service de la bourgeoisie », oubliant que parfois, en bon Léviathan, il empêchait aussi les religions de se foutre sur la gueule. Puis vint Thatcher qui du Léviathan coupa les appendices (éducation, santé, transport, aides sociales) qui servaient le peuple, ce que même les deux grands anciens n'avaient pas su prédire. Dans 84K , Claire North imagine une Angleterre qui serait allée tout au bout de la logique thatchérienne, une Angleterre dans laquelle privatisations, externalisations et suppressions des crédits sociaux auraient atteint des niveaux tels qu'une population plongée dans une très grande misère y entrevoit (derrière des barrières) une petite élite qui en extrait sans limite la plus-value. Jusqu'au point où même la police, la justice et la fiscalité sont passées entre les mains de la Compagnie (holding quasi métaphysique qui possède toutes « les compagnies qui possèdent des compagnie

Cat Pictures Please - Naomi Kritzer - MUHAHAHAHAHAHA


"Cat Pictures Please" est une courte nouvelle de Naomi Kratzer qui a gagné les Hugo et Locus 2016 de la meilleure nouvelle, et a été finaliste au Nebula 2015.

To make a short story short, c'est l'histoire d'une IA émergente qui veut voir des photos de chat et aider son prochain, pas forcément dans cet ordre.

Nourrissant son nudge au data mining, elle réussit à sortir deux de ses trois protégés de leurs petites vies foireuses - ici j'ai utilisé deux termes compliqués pour dissimuler à quel point c'est nunuche.

L'IA miraculeuse qui aide Mme Michu, c'est Joséphine IAnge gardien.

Cat pictures please, Naomi Kritzer

Commentaires