The End of the World as we Know it - Anthologie The Stand

Il y a des années j’ai lu et apprécié The Stand – même si j’ai un peu allégé ce très (trop) long roman. J’ai ensuite lu l’adaptation BD , ce qui prouve que mon appréciation n’était pas fake. Voilà que sort une anthologie coécrite par certains des bons auteurs du moment. Elle revisite l’univers de The Stand , y retourne, nous en dit plus sur des choses que King n’avait pas trouvé le temps de raconter, nous offre le plaisir coupable de retourner arpenter une terre ravagée. Edité par Christopher Golden et Brian Keene, doté d’une introduction de Stephen King, d’une préface de Christopher Golden et d’une postface de Brian Keene, The End of the World as we Know it rassemble des textes de Wayne Brady et Maurice Broaddus, Poppy Z. Brite, Somer Canon, C. Robert Cargill, Nat Cassidy, V. Castro, Richard Chizmar, S. A. Cosby, Tananarive Due et Steven Barnes, Meg Gardiner, Gabino Iglesias, Jonathan Janz, Alma Katsu, Caroline Kepnes, Michael Koryta, Sarah Langan, Joe R. Lansdale, Tim Lebbon, Josh...

Immortal Invisible - Tade Thompson


Immortal, Invisible est une nouvelle de Tade Thompson téléchargeable gratuitement à cette adresse.

C'est l'histoire de Robert Hearns, un homme assassiné, ou kidnappé, ou les deux, c'est peu clair pour lui. Ce qui est clair en revanche, c'est qu'il s'est retrouvé sans savoir comment dans un lieu inconnu et mystérieux où un personnage masqué vient régulièrement s'adresser à lui. Prison ? Hallucination ? Au-delà ? Robert doit comprendre pour agir, s'il veut une chance de retrouver sa vie d'avant.


Dans Immortal, Invisible, Thompson retrouve le sens du mystère qui faisait la qualité des Meurtres de Molly Southbourne. Dans une ambiance qui rappelle autant sa première novella qu'un épisode du Prisonnier, l'auteur plonge son lecteur dans la même perplexité que celle que vit son héros. Et c'est agréable.

Hélas, la seconde partie de cet assez court texte est rushée. La résolution est un peu décevante car trop simple, l'explication aussi pour la même raison. Le background du mystère, qu'il soit scientifique ou organisationnel, est juste entraperçu. L'impression finale est un peu celle d'un Tout ça pour ça ou Tout ça par ça.

Sensiblement plus développée la nouvelle aurait pu être bonne, car il y a un vrai potentiel dans cette histoire, mais là l'auteur est resté au milieu du gué.


Immortal, Invisible, Tade Thompson

Commentaires