W0rldtr33 - Tynion - Blanco - Bellaire

Imaginez que la fin du monde ait été évitée de justesse il y a vingt ans. Imaginez que ça recommence aujourd'hui (oui, aujourd'hui, en 2024) . Imaginez que, cette deuxième fois et en dépit de leurs efforts, les sauveurs ne puissent rien sauver. Imaginez que, 25 ans plus tard, le combat dure toujours, mené par quelques rares survivants en lutte pour éviter l'extinction totale. Tout ça ne serait guère plaisant. C'est pourtant précisément le point de W0rldtr33 . W0rldtr33 est une série de comics de personne d'autre que James Tynion IV qui devient vraiment mon auteur préféré . Imaginez un Stranger Things dans lequel le « Monde à l'envers » pousserait bien plus que dans la série de Netflix. Imaginez que ce « Monde à l'envers » ait été nommé Undernet par celui qui l'a découvert (ou involontairement appelé en creusant de plus en plus profondément dans le darknet) . Imaginez que cet Undernet soit un point de contact avec une autre dimension et une entité canni

Immortal Invisible - Tade Thompson


Immortal, Invisible est une nouvelle de Tade Thompson téléchargeable gratuitement à cette adresse.

C'est l'histoire de Robert Hearns, un homme assassiné, ou kidnappé, ou les deux, c'est peu clair pour lui. Ce qui est clair en revanche, c'est qu'il s'est retrouvé sans savoir comment dans un lieu inconnu et mystérieux où un personnage masqué vient régulièrement s'adresser à lui. Prison ? Hallucination ? Au-delà ? Robert doit comprendre pour agir, s'il veut une chance de retrouver sa vie d'avant.


Dans Immortal, Invisible, Thompson retrouve le sens du mystère qui faisait la qualité des Meurtres de Molly Southbourne. Dans une ambiance qui rappelle autant sa première novella qu'un épisode du Prisonnier, l'auteur plonge son lecteur dans la même perplexité que celle que vit son héros. Et c'est agréable.

Hélas, la seconde partie de cet assez court texte est rushée. La résolution est un peu décevante car trop simple, l'explication aussi pour la même raison. Le background du mystère, qu'il soit scientifique ou organisationnel, est juste entraperçu. L'impression finale est un peu celle d'un Tout ça pour ça ou Tout ça par ça.

Sensiblement plus développée la nouvelle aurait pu être bonne, car il y a un vrai potentiel dans cette histoire, mais là l'auteur est resté au milieu du gué.


Immortal, Invisible, Tade Thompson

Commentaires