On verra bien - Christophe Siébert

Après le lumineux Mickey et le Roi des pirates dans lequel tout finit par s'arranger, redescente sur Terre avec On verra bien de Christophe Siébert. Nouvelle déjà ancienne de Siébert, On verra bien  s'est appelée Tu es une pute avant d'être mertvecgorodisée. Elle est publiée aujourd'hui par la maisonette d'édition Ours . On verra bien commence mal, se poursuit mal, finit mal. C'est triste, crade, et malheureusement pas spécifique à Mertvecgorod. 20 pages d'abjection où se croisent dissociation, acceptation, et une modeste révolte ; mais reprochera-t-on à quelqu'un de n'aller pas plus loin que le maximum de ce qui lui est possible ? Cette petite histoire (format A6) qui rappelle qu'il vaut parfois mieux n'être la princesse de personne est publiée dans une version amoureusement cousue main par les amicaux tenanciers de la maison Ours. Un joli petit écrin pour une bien vilaine histoire, et une maisonette d'édition très sympathique qui p...

Defenders of the Earth - Stan Lee and al.


Defenders of the Earth est une mini-série créée en 1987 à l'initiative de Stan Lee qui en écrivit le premier numéro avant de passer le stylo à Michael Higgins entre autres. Elle est la "version papier" d'une série télévisée animée de 65 épisodes démarrée l'année précédente.


Defenders of the Earth est l'histoire de quatre super-héros (et de leurs enfants !) luttant de concert pour sauver la Terre de nombreuses menaces dont celle du terrifiant Ming, le maléfique empereur de Mongo.

Les quatre adultes sont des héros King Features dont on put lire pendant des années les aventures en court strips publiés dans les journaux notamment.

Les héros réunis pour défendre la Terre sont donc, dans l'ordre d'apparition, Mandrake le magicien et son ami Lothar, Flash Gordon et pour un temps trop court sa femme Dale, et pour finir Le Fantôme version Kit Palmer. Avec eux leurs enfants, plus side-kick bien futés qu'autre chose.

Le groupe, constitué pour aider Flash Gordon à retrouver sa femme et son fils retenus prisonniers par l'infâme Ming, lutte d'abord contre ce tyran sur sa planète d'origine avant de le faire de la Terre même. L'épisode 3 voit Le Fantôme retourner dans le pays d'Afrique dont il est originaire afin de régler un grave problème de famille et le 4 Mandrake commencer à initier son fils adoptif aux voies de la magie alors que son manoir est pris d'assaut par son arch-ennemi le Dr Dark.


Il n'y eut jamais de tome 5 et la série s'arrêta là. C'est donc la totalité du run existant qui est rassemblée dans ce TPB.

Il faut dire que, même en comic pour enfant (c'était semble-t-il la cible), c'est globalement très mauvais. Je n'ai pas envie de perdre du temps à en dire plus. Sache lecteur que, si toi comme moi tu as la nostalgie de ces héros lus dans l'enfance en NetB dans la PQR, il vaut mieux que tu trouves les strips d'origine et que tu économises les 10 euros de ce TPB.


Defenders of the Earth, Stan Lee and al.

PS : Un malheur n'arrivant jamais seul il y a une page mal positionnée dans la dernière histoire.

Commentaires