Cave Girls vol 1 - Broadmore - Lanning - Boshier

Grand format d'image pour grand album ;) Cave Girls de Greg Broadmore, assisté d’Andy Lanning et Nick Boshier. Ouch ! Quelle claque ! L’album, monumental par sa taille et son poids, est une succession ininterrompue de planches plus impressionnantes les unes que les autres. Tout commence par un petit morceau de viande que Chemin-Droit, chasseuse préhistorique, donne à un vélociraptor qu’elle appelle ironiquement Gringalet. Un don qui lui sauvera la vie bien plus tard, quand Gringalet aura l’occasion de lui renvoyer l’ascenseur. Wait ! On rembobine. Chasseuse préhistorique et vélociraptor ! On comprend là que ce premier volume de la série Cave Girls se passe dans un monde uchronique, ou fantastique, ou, mieux encore, d’héroïc fantasy. Car s’il y a un âge barbare c’est ici qu’il se trouve, bien plus encore que dans le monde de Conan . Autre différence de taille, la tribu de Chemin-Droit n’est constituée que de femmes et de filles. Aucun homme à l’horizon de ces amazones dont la plus...

Snow Angels - Lemire - Jock


Sortie demain de Snow Angels, un one-shot SF de Lemire et Jock.

Dans la Tranchée il y a trois règles :
  1. La Tranchée pourvoit.
  2. On ne doit jamais quitter la Tranchée.
  3. La Tranchée n'a pas de fin.

Une fois encore, Lemire met en scène des enfants placés dans un péril mortel. Ici c'est sur une planète hostile, glacée, au cœur d'un tranchée dont on dit qu'elle est infinie et qu'il est interdit de la quitter sous peine de mort que l'auteur place ses héroïnes, Milliken, l'ainée, et Mae, la cadette.
Avec leur père d'abord puis seules après le malheur qui frappe leur clan puis leur géniteur, Milli et Mae devront progresser pour comprendre leur monde, leur histoire, et, last but not least, tenter de survivre.

Si le scénario n'offre pas de développements biographiques notables au-delà d'une mignonne opposition entre deux sœurs que leurs âges et tempéraments respectifs éloignent et rapprochent à la fois, il offre néanmoins son lot de rebondissements et provoque, une fois la course à la survie lancée, quelques montées d'adrénaline. Le dessin, minimaliste, sert le propos en plaçant les filles au milieu d'un vide de sens qui se ne se remplira que progressivement.

Pas le meilleur Lemire sans doute mais une lecture agréable.

Snow Angels, Lemire, Jock

Commentaires