Gotham Central t3 - Brubaker - Rucka et al.

Juste un mot pour dire que vient de sortir le tome 3 de la série Gotham Central chez Urban Nomad. Je ne reviens pas sur les caractéristiques et qualités de la série. On les trouvera dans  ma chronique des deux premiers volumes . Elles sont  toujours aussi présentes dans ce troisième et avant-dernier tome. Je viens juste t’allécher, lecteur, avec le sommaire de cet opus. On commence avec Corrigan , une histoire assez courte dans laquelle l’inspectrice Montoya se salit les mains pour impliquer un agent ripou de l’identité judiciaire qui a mis en difficulté son équipier, Crispus Allen, en soustrayant une preuve capitale après une fusillade. Côté famille en revanche, depuis son outing, rien ne s’est arrangé. Quand on a des parents latinos très religieux, ça ne passe pas. Suit Extinction des feux , dans lequel la police de Gotham, représentée ici par le commissaire Akins, rompt définitivement et de manière très visuelle le lien ténu qui la liait à Batman. Une décision qui ne fait ...

Snow Angels - Lemire - Jock


Sortie demain de Snow Angels, un one-shot SF de Lemire et Jock.

Dans la Tranchée il y a trois règles :
  1. La Tranchée pourvoit.
  2. On ne doit jamais quitter la Tranchée.
  3. La Tranchée n'a pas de fin.

Une fois encore, Lemire met en scène des enfants placés dans un péril mortel. Ici c'est sur une planète hostile, glacée, au cœur d'un tranchée dont on dit qu'elle est infinie et qu'il est interdit de la quitter sous peine de mort que l'auteur place ses héroïnes, Milliken, l'ainée, et Mae, la cadette.
Avec leur père d'abord puis seules après le malheur qui frappe leur clan puis leur géniteur, Milli et Mae devront progresser pour comprendre leur monde, leur histoire, et, last but not least, tenter de survivre.

Si le scénario n'offre pas de développements biographiques notables au-delà d'une mignonne opposition entre deux sœurs que leurs âges et tempéraments respectifs éloignent et rapprochent à la fois, il offre néanmoins son lot de rebondissements et provoque, une fois la course à la survie lancée, quelques montées d'adrénaline. Le dessin, minimaliste, sert le propos en plaçant les filles au milieu d'un vide de sens qui se ne se remplira que progressivement.

Pas le meilleur Lemire sans doute mais une lecture agréable.

Snow Angels, Lemire, Jock

Commentaires