Mr Gaunt and other uneasy encounters - John Langan

Mr Gaunt and other uneasy encounters est le premier recueil de nouvelles de John Langan, publié en 2008 et nominé Bram Stoker Award la même année. Elizabeth Hand l’écrit dans sa préface au recueil, John Langan écrit une sorte d’horreur psychologique qui doit beaucoup à M.R. James  ; ajoutons qu’elle doit aussi à Lovecraft, au moins par quelques références explicites. L’horreur de Langan rend hommage à une forme classique dans laquelle une tombe ou un objet très anciens sont au fondement de l’angoisse et du malheur qui suivra ( des exercices dira-t-on) . Il trouve aussi un ton plus moderne dans au moins deux des textes qui composent le recueil. Quelques mots sur son contenu : On Skua Island et Mr Gaunt sont des club stories. Vite très prévisible, On Skua Island raconte une expédition « archéologique » sur une île perdue. S’y trouvent une tombe et une « momie » viking porteuse d’une très ancienne malédiction. Morts prématurées, disparitions progressives des membres de l’équipe de pro

Utopiales 2023 : Ca couve


Comme chaque année, amis lecteurs, les Utopiales reviennent, avec Halloween et l'heure d'hiver.

Comme chaque année, Gromovar y sera.

Car où mieux qu'aux Utopiales humer l'air d'un milieu qui bruisse de tant de vents ?

Où mieux qu'aux Utopiales voir, croiser, interpeler ceux qui font l'Imaginaire, qu'ils l'écrivent, le traduisent, l'illustrent ou l'éditent ?

Où sinon aux Utopiales remettre le trophée du Prix Planète-SF à l'éditeur du Pays sans Lune ?

Où à part aux Utopiales - et à Manchester aussi sans doute - parler Transmission ?


A partir de demain, mes droogies, je présenterai quelques auteurs qui n'ont encore jamais eu les honneurs de la page introductive Utopiales de Quoi de Neuf sur ma Pile ? Et que les autres, que j'aime bien mais dont j'ai déjà parlé, m'excusent de ne pas les mentionner encore une fois.

Commentaires

Lhisbei a dit…
"Car où mieux qu'aux Utopiales humer l'air d'un milieu qui bruisse de tant de vents ?"
Joli. :D