Making History - KJ Parker

Voltaire l’écrivit justement : « Le premier qui fut roi fut un soldat heureux » . Imagine donc, lecteur, un royaume, Aelia, gouverné par un tyran qui en aurait pris récemment le contrôle par la force. Le Premier Citoyen Gyges (nom d’emprunt qui, en Aelien, signifie Resplendissant) n’était encore il y a peu qu’un capitaine mercenaire (un peu comme le Mâtho de Salammbô) . Il gouverne maintenant par la force et la peur un royaume dont il n’était naguère que le condottiere. Et le Premier Citoyen a de grands projets. Qui impliquent notamment de déclarer la guerre à ses voisins. Mais pour cela, il a besoin d’un prétexte, et d’un narratif à vendre à sa population pour lui faire accepter les levées en masse, les réquisitions, les fils et les maris tombant au champ d’honneur (les « nazis » d’Ukraine ont joué ce rôle de justification récemment, hélas) . Pour cela, il a besoin d’un tort à redresser, si possible exhumé des brumes incertaines du temps (un peu comme les nationali...

Le Château des millions d'années BD t3 - Nolane - Vladetic - Przybylski



Juste un mot pour dire que le tome 3 de l'adaptation BD du Château des millions d'années de Przybylski réalisée par Nolane et Vladetic est sorti.

Hélas, faute de ventes suffisantes apparemment , il n'y aura pas de t4 et le récit s'arrête donc au milieu du gué. Dommage, c'était une adaptation plutôt bien foutue qui permettait de se faire ou se refaire la tétralogie sans y passer des dizaines d'heures de lecture. On imagine la déception des auteurs, à la hauteur du plaisir qu'a dû prendre l'auteur des Wunderwaffen à adapter une telle histoire.


So Long, and Thanks for All the Fish.
Trigger warning : il y a une croix gammée sur la couverture ;)

Commentaires