Deryn Du - Guillaume Sorel

D’abord, c’est un cadavre de baleine qui empuantit la plage, non loin d’un petit port de pêcheurs du Pays de Galles. Parmi les témoins ébahis, à côté des humains, il y a des mouettes mais aussi des corbeaux. Un poète en villégiature traîne aussi parmi les badauds. Tout ceci, Poe l’aurait apprécié. Puis il y a un meurtre, étrange. Une petite fille et une poupée cassée, qui ne semblent pas être étrangères aux mystères en cours. Puis d’autres meurtres, de plus en plus étranges. Et toujours le poète. Qui comprend, ou sent, ou vibre à l’unisson. Le village de pêcheurs, la nuit, l’ombre, la peur qui rôde. On pense au Geôlier de Florian Quittard. La lande, les fées, un autre monde derrière le monde, on pense à Arthur Machen - le poète le lit. On pense aussi au décadentiste Maurice Rollinat , dont la petite fille (fantôme ?) cite des passages. Le poète sert de passeur entre les mondes, entre la nuit et le jour. Il peut comprendre, il est un passeur de fées, la petite fille l’affirme, in...

Le Château des millions d'années BD t3 - Nolane - Vladetic - Przybylski



Juste un mot pour dire que le tome 3 de l'adaptation BD du Château des millions d'années de Przybylski réalisée par Nolane et Vladetic est sorti.

Hélas, faute de ventes suffisantes apparemment , il n'y aura pas de t4 et le récit s'arrête donc au milieu du gué. Dommage, c'était une adaptation plutôt bien foutue qui permettait de se faire ou se refaire la tétralogie sans y passer des dizaines d'heures de lecture. On imagine la déception des auteurs, à la hauteur du plaisir qu'a dû prendre l'auteur des Wunderwaffen à adapter une telle histoire.


So Long, and Thanks for All the Fish.
Trigger warning : il y a une croix gammée sur la couverture ;)

Commentaires