La Maison des soleils - Alastair Reynolds

La Maison des soleils est un roman (de 2008) d’Alastair Reynolds qui arrive enfin en France grâce au Bélial et à l’infatigable traducteur Pierre-Paul Durastanti. La Maison des soleils se passe 6 millions d’années dans l’avenir (énorme à notre échelle, rien à celle de l’univers ; il est important d’avoir ces deux rapports en tête pour comprendre tant la dimension vertigineuse de l'aventure humaine que le caractère transitoire des civilisations présentées ici, aussi éphémères que les nôtres) . La Maison des soleils prenant place dans le même univers que la novella La Millième nuit , publiée en UHL et chroniquée ici, je te renvoie, lecteur, à la chronique précédente dont le début te précisera le contexte. Univers de la Communauté donc. La Lignée Gentiane doit de nouveau se rassembler pour les Retrouvailles au cours desquelles, lors des célébrations des Mille Nuits, vont être partagés les fils mémoriels de chacun des clones (nommés frag, pour fragment de l’initiatrice de la Lignée,

Le Château des millions d'années BD t3 - Nolane - Vladetic - Przybylski



Juste un mot pour dire que le tome 3 de l'adaptation BD du Château des millions d'années de Przybylski réalisée par Nolane et Vladetic est sorti.

Hélas, faute de ventes suffisantes apparemment , il n'y aura pas de t4 et le récit s'arrête donc au milieu du gué. Dommage, c'était une adaptation plutôt bien foutue qui permettait de se faire ou se refaire la tétralogie sans y passer des dizaines d'heures de lecture. On imagine la déception des auteurs, à la hauteur du plaisir qu'a dû prendre l'auteur des Wunderwaffen à adapter une telle histoire.


So Long, and Thanks for All the Fish.
Trigger warning : il y a une croix gammée sur la couverture ;)

Commentaires