W0rldtr33 - Tynion - Blanco - Bellaire

Imaginez que la fin du monde ait été évitée de justesse il y a vingt ans. Imaginez que ça recommence aujourd'hui (oui, aujourd'hui, en 2024) . Imaginez que, cette deuxième fois et en dépit de leurs efforts, les sauveurs ne puissent rien sauver. Imaginez que, 25 ans plus tard, le combat dure toujours, mené par quelques rares survivants en lutte pour éviter l'extinction totale. Tout ça ne serait guère plaisant. C'est pourtant précisément le point de W0rldtr33 . W0rldtr33 est une série de comics de personne d'autre que James Tynion IV qui devient vraiment mon auteur préféré . Imaginez un Stranger Things dans lequel le « Monde à l'envers » pousserait bien plus que dans la série de Netflix. Imaginez que ce « Monde à l'envers » ait été nommé Undernet par celui qui l'a découvert (ou involontairement appelé en creusant de plus en plus profondément dans le darknet) . Imaginez que cet Undernet soit un point de contact avec une autre dimension et une entité canni

Rich Larson in Métal Hurlant 7


Dans le numéro 7 du nouveau Metal Hurlant, disponible en librairie et kiosques, il y a Seule la violence vraiment nécessaire, une nouvelle de Rich Larson traduite par Pierre-Paul Durastanti.

Il y a aussi plein de courtes BD dont le moins qu'on puisse dire est que beaucoup déclencheraient un AVC à un sensitivity reader. Tant mieux. Quand aux trigger warnings, utilisés ils doubleraient le nombre de caractères.

Outre le joli strip de Yann Bécu dont j'ai déjà dit un mot, on lira aussi un hommage au Métal d'origine intitulé Aube Métallique (Thomas, De Vos), le très audacieux Marguerite (Neyef), le chutant fort bien Innocence artificielle (Maddox, Dodé), l'inquiétant Bas les masques (Lambert), le politique L'interview (Pisarev), le déroutant Respect (Allison), le dérangeant Mary Bell (Usdin), le très Métal Le Rite (Huault), l'ironique Le Repas du soir (Bos), le très beau Le Traitement (Bratukhin) et l'aussi très beau De Profundis (Levallois) qui évoque Le premier souper de Dickow, l'ironique mais imparfait Les Monstres des abysses (Hermans).

D'autres strips m'ont moins parlé, jusqu'à un Derf Backderf qui n'est là que pour faire la claque.

En rédactionnel on trouvera entre autres plein de conseils livre ancien dans L'ignoble Bibliothèque du Dr Maddox, une sélection de nouveautés réalisée par Lloyd 'Shining Jacket' Chéry, un amusant article sur l'Extraterrestrial Highway ou un autre sur les freak shows de Barnum à leur fin.

Commentaires