La Chanson du zombie - Harlan Ellison - Retour de Bifrost 117

Comme Hitler peignait des roses , La Chanson du zombie fait partie de la série de quatre recueils d'Ellison publiée à la fin des années 70 par Les Humanoïdes Associés. Avec une différence importante ici : dans ce recueil-ci ce sont grosso modo quatorze collaborations qui sont rassemblées, quatorze textes parmi les nombreux qu'Ellison écrivit à quatre mains avec un (plus ou moins) grand nom de l'Imaginaire de son temps. Comme il est de coutume chez Ellison, après une introduction générale chacun des textes est précédé d'une introduction particulière parfois assez longue qui décrit ses conditions de réalisation, autrement dit : comment deux auteurs se connurent et devinrent amis ou pas, comment ils décidèrent d'écrire ensemble, comment ils le firent, quelles difficultés ils rencontrèrent, quel délai sépara l'idée de la réalisation, selon quelle alternance (ici Ellison est précis à la phrase près) les passages furent-ils rédigés et par qui. Ces prolégomènes sont...

Rich Larson in Métal Hurlant 7


Dans le numéro 7 du nouveau Metal Hurlant, disponible en librairie et kiosques, il y a Seule la violence vraiment nécessaire, une nouvelle de Rich Larson traduite par Pierre-Paul Durastanti.

Il y a aussi plein de courtes BD dont le moins qu'on puisse dire est que beaucoup déclencheraient un AVC à un sensitivity reader. Tant mieux. Quand aux trigger warnings, utilisés ils doubleraient le nombre de caractères.

Outre le joli strip de Yann Bécu dont j'ai déjà dit un mot, on lira aussi un hommage au Métal d'origine intitulé Aube Métallique (Thomas, De Vos), le très audacieux Marguerite (Neyef), le chutant fort bien Innocence artificielle (Maddox, Dodé), l'inquiétant Bas les masques (Lambert), le politique L'interview (Pisarev), le déroutant Respect (Allison), le dérangeant Mary Bell (Usdin), le très Métal Le Rite (Huault), l'ironique Le Repas du soir (Bos), le très beau Le Traitement (Bratukhin) et l'aussi très beau De Profundis (Levallois) qui évoque Le premier souper de Dickow, l'ironique mais imparfait Les Monstres des abysses (Hermans).

D'autres strips m'ont moins parlé, jusqu'à un Derf Backderf qui n'est là que pour faire la claque.

En rédactionnel on trouvera entre autres plein de conseils livre ancien dans L'ignoble Bibliothèque du Dr Maddox, une sélection de nouveautés réalisée par Lloyd 'Shining Jacket' Chéry, un amusant article sur l'Extraterrestrial Highway ou un autre sur les freak shows de Barnum à leur fin.

Commentaires