Espèce invasive - Christophe Esnault

Sortie chez Milagro Editions d’un petit opuscule qui, comme on dit, ne donne pas envie de danser, Espèce invasive , du poète Christophe Esnault. Quoique… Où mieux danser que sur le volcan ? Une espèce invasive, si on en croit la définition que donne le Muséum d’histoire naturelle est « une espèce vivante dont la prolifération provoque des dégâts dans le milieu dans lequel elles s’installent » . Le Ministère de la transition écologique etc. est plus explicite, précisant que « ces espèces représentent une menace pour les espèces locales, car elles accaparent une part trop importante des ressources (espace, lumière, ressources alimentaires, habitat…) dont les autres espèces ont besoin pour survivre. Elles peuvent aussi être prédatrices directes des espèces locales. » et « sont aujourd’hui considérées comme l’une des principales menaces pour la biodiversité. Elles constituent un danger pour environ un tiers des espèces terrestres et ont contribué à près de la moitié des extinctions connue

Rich Larson in Métal Hurlant 7


Dans le numéro 7 du nouveau Metal Hurlant, disponible en librairie et kiosques, il y a Seule la violence vraiment nécessaire, une nouvelle de Rich Larson traduite par Pierre-Paul Durastanti.

Il y a aussi plein de courtes BD dont le moins qu'on puisse dire est que beaucoup déclencheraient un AVC à un sensitivity reader. Tant mieux. Quand aux trigger warnings, utilisés ils doubleraient le nombre de caractères.

Outre le joli strip de Yann Bécu dont j'ai déjà dit un mot, on lira aussi un hommage au Métal d'origine intitulé Aube Métallique (Thomas, De Vos), le très audacieux Marguerite (Neyef), le chutant fort bien Innocence artificielle (Maddox, Dodé), l'inquiétant Bas les masques (Lambert), le politique L'interview (Pisarev), le déroutant Respect (Allison), le dérangeant Mary Bell (Usdin), le très Métal Le Rite (Huault), l'ironique Le Repas du soir (Bos), le très beau Le Traitement (Bratukhin) et l'aussi très beau De Profundis (Levallois) qui évoque Le premier souper de Dickow, l'ironique mais imparfait Les Monstres des abysses (Hermans).

D'autres strips m'ont moins parlé, jusqu'à un Derf Backderf qui n'est là que pour faire la claque.

En rédactionnel on trouvera entre autres plein de conseils livre ancien dans L'ignoble Bibliothèque du Dr Maddox, une sélection de nouveautés réalisée par Lloyd 'Shining Jacket' Chéry, un amusant article sur l'Extraterrestrial Highway ou un autre sur les freak shows de Barnum à leur fin.

Commentaires