Deryn Du - Guillaume Sorel

D’abord, c’est un cadavre de baleine qui empuantit la plage, non loin d’un petit port de pêcheurs du Pays de Galles. Parmi les témoins ébahis, à côté des humains, il y a des mouettes mais aussi des corbeaux. Un poète en villégiature traîne aussi parmi les badauds. Tout ceci, Poe l’aurait apprécié. Puis il y a un meurtre, étrange. Une petite fille et une poupée cassée, qui ne semblent pas être étrangères aux mystères en cours. Puis d’autres meurtres, de plus en plus étranges. Et toujours le poète. Qui comprend, ou sent, ou vibre à l’unisson. Le village de pêcheurs, la nuit, l’ombre, la peur qui rôde. On pense au Geôlier de Florian Quittard. La lande, les fées, un autre monde derrière le monde, on pense à Arthur Machen - le poète le lit. On pense aussi au décadentiste Maurice Rollinat , dont la petite fille (fantôme ?) cite des passages. Le poète sert de passeur entre les mondes, entre la nuit et le jour. Il peut comprendre, il est un passeur de fées, la petite fille l’affirme, in...

Rich Larson in Métal Hurlant 7


Dans le numéro 7 du nouveau Metal Hurlant, disponible en librairie et kiosques, il y a Seule la violence vraiment nécessaire, une nouvelle de Rich Larson traduite par Pierre-Paul Durastanti.

Il y a aussi plein de courtes BD dont le moins qu'on puisse dire est que beaucoup déclencheraient un AVC à un sensitivity reader. Tant mieux. Quand aux trigger warnings, utilisés ils doubleraient le nombre de caractères.

Outre le joli strip de Yann Bécu dont j'ai déjà dit un mot, on lira aussi un hommage au Métal d'origine intitulé Aube Métallique (Thomas, De Vos), le très audacieux Marguerite (Neyef), le chutant fort bien Innocence artificielle (Maddox, Dodé), l'inquiétant Bas les masques (Lambert), le politique L'interview (Pisarev), le déroutant Respect (Allison), le dérangeant Mary Bell (Usdin), le très Métal Le Rite (Huault), l'ironique Le Repas du soir (Bos), le très beau Le Traitement (Bratukhin) et l'aussi très beau De Profundis (Levallois) qui évoque Le premier souper de Dickow, l'ironique mais imparfait Les Monstres des abysses (Hermans).

D'autres strips m'ont moins parlé, jusqu'à un Derf Backderf qui n'est là que pour faire la claque.

En rédactionnel on trouvera entre autres plein de conseils livre ancien dans L'ignoble Bibliothèque du Dr Maddox, une sélection de nouveautés réalisée par Lloyd 'Shining Jacket' Chéry, un amusant article sur l'Extraterrestrial Highway ou un autre sur les freak shows de Barnum à leur fin.

Commentaires