Les Bonbons d'Halloween - Michael McDowell

Fidèle à sa politique de vulgarisation de l'œuvre de Michael 'Blackwater' McDowell, Monsieur Toussaint Louverture propose encore une nouvelle gratuite à télécharger jusqu'au 6 mai 2024. Alors, presse-toi lecteur ! Les Bonbons d'Halloween est un texte basé sur le scénario de l'épisode 28 de la série Tales from the Darkside , diffusé pour la première fois en 1985. On y lit un récit qui a le caractère self-contained de ces petits épisodes fantastiques qu'on aime regarder à la télévision, un récit qui se conclut sur une chute assez imprévue pour être excitante. Les Bonbons d'Halloween , c'est l'histoire d'un très désagréable Scrooge américain qui n'aime rien ni personne et prend un malin plaisir à ne pas satisfaire les enfants d'Halloween qui viennent frapper à sa porte pour obtenir des bonbons. Mais tout à son atrabile, Killup, le sale bonhomme au centre du récit, a oublié que les enfants d'Halloween n'expriment pas une simpl

Burning Sky - Stéphane Przybylski

BLOG EN MODE DÉGRADÉ

ON REFERA MIEUX QUAND ON POURRA MIEUX.

JUSQUE LÀ, LECTEUR, POUR ENCORE QUELQUES MOMENTS, IL TE FAUDRA ACCEPTER DE ME FAIRE CONFIANCE SUR JUSTE DEUX OU TROIS LIGNES.


Burning Sky est le nouveau roman (one-shot) de Stéphane 'Tétralogie' Przybylski.

Sur un mode qui rappelle son œuvre précédente, l'auteur se confronte à un événement historique qu'il développe longuement à travers les yeux d'un « héros » et, parallèlement, pimpe en y ajoutant beaucoup d'aventure à travers des faits qui n'ont pas eu lieu dans la réalité ; ici la Guerre de Sécession et l'installation incongrue de Maximilien Ier sur le trône du Mexique.

A travers la chevauchée fantastique au cœur de la guerre civile américaine d'un idéaliste prussien qui évoque autant Robur le Conquérant que, surtout, le Capitaine Némo, c'est à une grande reconstitution vernienne que se livre l'auteur. Aidé d'un officier français déserteur, d'un anarchiste autrichien, et d'un homme-médecine Lakota, poursuivi par la haine d'une femme de plus en plus décrochée de la réalité, Ferenc von Richter, loin si loin de ses bases - comme tant d'autres avec lui sur ce continent convoité -,  poursuit un rêve de ballon dirigeable dont la fonction première serait, en changeant le cours de la guerre, d'empêcher l'advenue de ces Etats-Unis puissants et unifiés qui, dans notre réalité, conquirent tout un continent en en dépouillant ses occupants originels.

Privilégiant un mélange d'aventure, d'émotions, d'ingénierie de haut vol parfaitement vulgarisée, d'amour et de trahison, l'auteur livre un roman, typé cape et épée, aux conséquences uchroniques et à la fin ironique, aussi divertissant que réellement instructif sur des événements aux détails peu connus des Français. Si je devais lui faire un (petit) reproche, je dirais que, comme chez son jumeau de plume Gilberto Villarroel, on sent un peu trop l'amour et l'admiration que l'auteur ressent pour ses personnages principaux. Un péché véniel.

A lire.

Burning Sky, Stéphane Przybylski

Commentaires

lutin82 a dit…
Et bien, je me vois obligée de le commander...