Zona Cero - Gilberto Villarroel

Le Chili est un grand pays d’Amérique du Sud. Grand par son impressionnante longueur, 4300 km tout le long du Pacifique, du Pérou au Cap Horn, grand par une histoire longue et tumultueuse faite de colonisation, de bruit, de fureur, d’indépendance et d’un nombre non négligeable de périodes autoritaires plus ou moins explicites. Le Chili est le pays d’origine de Gilberto Villarroel et, après l’avoir longé par la mer dans Lord Cochrane et le trésor de Selkirk , il lui rend un hommage appuyé et dirais-je amoureux dans Zona Cero , son dernier roman publié en français Aux Forges de Vulcain. Chili, aujourd’hui. Gabriel, un ex-journaliste de guerre un peu rangé des voitures couvre un championnat de surf à Valparaiso. C’est alors qu’un très violent tremblement de terre secoue le pays. Gabriel échappe au tsunami qui suit le séisme mais son inquiétude est grande, tant pour l’état de la capitale, Santiago, que pour la santé de Sabine, sa compagne, qui y est coincée à l’avant-dernier étage d’un de

Burning Sky - Stéphane Przybylski

BLOG EN MODE DÉGRADÉ

ON REFERA MIEUX QUAND ON POURRA MIEUX.

JUSQUE LÀ, LECTEUR, POUR ENCORE QUELQUES MOMENTS, IL TE FAUDRA ACCEPTER DE ME FAIRE CONFIANCE SUR JUSTE DEUX OU TROIS LIGNES.


Burning Sky est le nouveau roman (one-shot) de Stéphane 'Tétralogie' Przybylski.

Sur un mode qui rappelle son œuvre précédente, l'auteur se confronte à un événement historique qu'il développe longuement à travers les yeux d'un « héros » et, parallèlement, pimpe en y ajoutant beaucoup d'aventure à travers des faits qui n'ont pas eu lieu dans la réalité ; ici la Guerre de Sécession et l'installation incongrue de Maximilien Ier sur le trône du Mexique.

A travers la chevauchée fantastique au cœur de la guerre civile américaine d'un idéaliste prussien qui évoque autant Robur le Conquérant que, surtout, le Capitaine Némo, c'est à une grande reconstitution vernienne que se livre l'auteur. Aidé d'un officier français déserteur, d'un anarchiste autrichien, et d'un homme-médecine Lakota, poursuivi par la haine d'une femme de plus en plus décrochée de la réalité, Ferenc von Richter, loin si loin de ses bases - comme tant d'autres avec lui sur ce continent convoité -,  poursuit un rêve de ballon dirigeable dont la fonction première serait, en changeant le cours de la guerre, d'empêcher l'advenue de ces Etats-Unis puissants et unifiés qui, dans notre réalité, conquirent tout un continent en en dépouillant ses occupants originels.

Privilégiant un mélange d'aventure, d'émotions, d'ingénierie de haut vol parfaitement vulgarisée, d'amour et de trahison, l'auteur livre un roman, typé cape et épée, aux conséquences uchroniques et à la fin ironique, aussi divertissant que réellement instructif sur des événements aux détails peu connus des Français. Si je devais lui faire un (petit) reproche, je dirais que, comme chez son jumeau de plume Gilberto Villarroel, on sent un peu trop l'amour et l'admiration que l'auteur ressent pour ses personnages principaux. Un péché véniel.

A lire.

Burning Sky, Stéphane Przybylski

Commentaires

lutin82 a dit…
Et bien, je me vois obligée de le commander...