Catriona Ward - La dernière maison avant les bois

Si La dernière maison avant les bois n'est pas à proprement parler un roman d'Imaginaire, il n'en est pas moins un ouvrage aussi intrigant que passionnant à lire et dont la fin, point faible souvent de ce type de livre à mystère, ne décevra pas. Ca fait déjà beaucoup de points positifs. Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 110, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…). Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout : Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d’enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ? Voila.

Burning Sky - Stéphane Przybylski

BLOG EN MODE DÉGRADÉ

ON REFERA MIEUX QUAND ON POURRA MIEUX.

JUSQUE LÀ, LECTEUR, POUR ENCORE QUELQUES MOMENTS, IL TE FAUDRA ACCEPTER DE ME FAIRE CONFIANCE SUR JUSTE DEUX OU TROIS LIGNES.


Burning Sky est le nouveau roman (one-shot) de Stéphane 'Tétralogie' Przybylski.

Sur un mode qui rappelle son œuvre précédente, l'auteur se confronte à un événement historique qu'il développe longuement à travers les yeux d'un « héros » et, parallèlement, pimpe en y ajoutant beaucoup d'aventure à travers des faits qui n'ont pas eu lieu dans la réalité ; ici la Guerre de Sécession et l'installation incongrue de Maximilien Ier sur le trône du Mexique.

A travers la chevauchée fantastique au cœur de la guerre civile américaine d'un idéaliste prussien qui évoque autant Robur le Conquérant que, surtout, le Capitaine Némo, c'est à une grande reconstitution vernienne que se livre l'auteur. Aidé d'un officier français déserteur, d'un anarchiste autrichien, et d'un homme-médecine Lakota, poursuivi par la haine d'une femme de plus en plus décrochée de la réalité, Ferenc von Richter, loin si loin de ses bases - comme tant d'autres avec lui sur ce continent convoité -,  poursuit un rêve de ballon dirigeable dont la fonction première serait, en changeant le cours de la guerre, d'empêcher l'advenue de ces Etats-Unis puissants et unifiés qui, dans notre réalité, conquirent tout un continent en en dépouillant ses occupants originels.

Privilégiant un mélange d'aventure, d'émotions, d'ingénierie de haut vol parfaitement vulgarisée, d'amour et de trahison, l'auteur livre un roman, typé cape et épée, aux conséquences uchroniques et à la fin ironique, aussi divertissant que réellement instructif sur des événements aux détails peu connus des Français. Si je devais lui faire un (petit) reproche, je dirais que, comme chez son jumeau de plume Gilberto Villarroel, on sent un peu trop l'amour et l'admiration que l'auteur ressent pour ses personnages principaux. Un péché véniel.

A lire.

Burning Sky, Stéphane Przybylski

Commentaires

lutin82 a dit…
Et bien, je me vois obligée de le commander...