Cullen Bunn - Bones of our stars, Blood of our world

Scénariste de comics et romancier, ce n'est apparemment pas le même set de compétences. C'est la conclusion qu'on doit tirer de la lecture de Bones of our stars, Blood of our world , le premier roman du scénariste Cullen Bunn . Là où un comic peut se permettre d'être frénétique, ici trop de personnages se succèdent trop vite dans une histoire convenue qui ne parvient même pas à être gore alors que c'est cette direction qu'elle vise. Ajoutons-y, pour faire bonne mesure, une écriture sans éclat, une enfilade de narrations à la troisième personne qui empêche tout investissement émotionnel, et l'éternelle petite ville insulaire en décrépitude dans laquelle on s'emmerde grave. Nihil novi sub sole , ça a été déjà fait, et beaucoup mieux. Passe ton chemin, lecteur !

Le Joyau noir - Le Gris - Dellac - Poli d'après Moorcock


Sortie récente du Joyau Noir, premier tome de l'adaptation BD de Hawkmoon, l'un des cycles que Michael Moorcock a consacré au Champion Eternel – le héros multiple du multivers de son invention.

Juste quelques mots sur cet album très réussi.


Futur lointain. Le monde a connu le Millénaire tragique, une période cataclysmique qui a conduit à une fragmentation du monde ainsi qu'à un retour à un niveau politico-technique médiéval – même si des artefacts technologiques existent encore dans l'univers d'Hawkmoon.

Dans le monde post-Millénaire tragique, la Granbretanne est un totalitarisme gouverné par le très post-humain Roi-Empereur Huon, un tyran qui s'est lancé à la conquête de tout le continent européen.

Le récit commence avec la prise de Köln et la capture de son leader, le jeune comte Dorian Hawkmoon, successeur d'un père tombé au combat. La Granbretanne tourne alors son regard vers le royaume de Kamarg, région libre et indépendante gouvernée par le légendaire comte Airain.

Les troupes brutales et implacables de Granbretanne pourront-elles être arrêtées avant d'avoir conquis l'Europe ? Et quel rôle joueront tant Airain qu'un Hawkmoon réduit à l'esclavage par les Granbretons dans la résistance à l'avancée apparemment inexorable de légions noires qui n'ont guère à envier aux Einsatzgruppen.


Le premier tome de l'adaptation d'Hawkmoon en BD est très réussi. L'action est intense, les enjeux apparaissent clairement, et le découpage impeccable plonge le lecteur au cœur de la mêlée.

Les personnages, typés, ont des airs d’icône charismatiques. Les décors et paysages – amples et variés – sont aussi de vrais réussites (et je ne parle même pas ici des armes ou armures).

Dans une ambiance moins décadente que le cycle d'Elric (personnage principal oblige), Le Gris, Dellac et Poli (qui était déjà dans l'adaptation d'Elric) livrent une histoire engageante qui rend hommage à son original.


Le Joyau noir, Hawkmoon 1, Le Gris, Dellac et Poli d'après Moorcock

Commentaires