On verra bien - Christophe Siébert

Après le lumineux Mickey et le Roi des pirates dans lequel tout finit par s'arranger, redescente sur Terre avec On verra bien de Christophe Siébert. Nouvelle déjà ancienne de Siébert, On verra bien  s'est appelée Tu es une pute avant d'être mertvecgorodisée. Elle est publiée aujourd'hui par la maisonette d'édition Ours . On verra bien commence mal, se poursuit mal, finit mal. C'est triste, crade, et malheureusement pas spécifique à Mertvecgorod. 20 pages d'abjection où se croisent dissociation, acceptation, et une modeste révolte ; mais reprochera-t-on à quelqu'un de n'aller pas plus loin que le maximum de ce qui lui est possible ? Cette petite histoire (format A6) qui rappelle qu'il vaut parfois mieux n'être la princesse de personne est publiée dans une version amoureusement cousue main par les amicaux tenanciers de la maison Ours. Un joli petit écrin pour une bien vilaine histoire, et une maisonette d'édition très sympathique qui p...

Two Spacesuits - Leonard Richardson


Impossible de raconter "Two Spacesuits", la courte nouvelle de Leonard Richardson lisible sur Clarkesworld, sans spoiler.

Disons simplement que vous êtes Carlos, un jeune adulte auprès duquel chacun des parents se plaint de l'autre. Père et mère de Carlos trouvent en effet, l'un comme l'autre, que son partenaire de vie agit depuis quelque temps de façon vraiment étrange. Carlos, pris entre deux feux, essaie de comprendre quelle mouche a piqué ses géniteurs.

SF, weird, amusant, "Two Spacesuits" est une lecture rapide et agréable. Si vous avez un gros quart d'heure à tuer et lisez l'anglais, c'est un petit divertissement recommandable.


Two Spacesuits, Leonard Richardson

Commentaires