84K - Claire North - Retour de Bifrost 105

Marx et Lénine l'ont affirmé, « l'Etat n'est qu'un instrument au service de la bourgeoisie », oubliant que parfois, en bon Léviathan, il empêchait aussi les religions de se foutre sur la gueule. Puis vint Thatcher qui du Léviathan coupa les appendices (éducation, santé, transport, aides sociales) qui servaient le peuple, ce que même les deux grands anciens n'avaient pas su prédire. Dans 84K , Claire North imagine une Angleterre qui serait allée tout au bout de la logique thatchérienne, une Angleterre dans laquelle privatisations, externalisations et suppressions des crédits sociaux auraient atteint des niveaux tels qu'une population plongée dans une très grande misère y entrevoit (derrière des barrières) une petite élite qui en extrait sans limite la plus-value. Jusqu'au point où même la police, la justice et la fiscalité sont passées entre les mains de la Compagnie (holding quasi métaphysique qui possède toutes « les compagnies qui possèdent des compagnie

Two Spacesuits - Leonard Richardson


Impossible de raconter "Two Spacesuits", la courte nouvelle de Leonard Richardson lisible sur Clarkesworld, sans spoiler.

Disons simplement que vous êtes Carlos, un jeune adulte auprès duquel chacun des parents se plaint de l'autre. Père et mère de Carlos trouvent en effet, l'un comme l'autre, que son partenaire de vie agit depuis quelque temps de façon vraiment étrange. Carlos, pris entre deux feux, essaie de comprendre quelle mouche a piqué ses géniteurs.

SF, weird, amusant, "Two Spacesuits" est une lecture rapide et agréable. Si vous avez un gros quart d'heure à tuer et lisez l'anglais, c'est un petit divertissement recommandable.


Two Spacesuits, Leonard Richardson

Commentaires