Descente - Iain Banks in Bifrost 114

Dans le Bifrost 114 , on trouve un édito dans lequel Olivier Girard – aka THE BOSS – rappelle que, en SF comme ailleurs, un part et un autre arrive. Nécrologies et anniversaires mêlés. Il y rappelle fort justement et pour notre plus grand plaisir que, vainquant le criminel effet de génération, Michael Moorcock et Big Bob Silverberg – les Iguanes de l’Imaginaire – tiennent toujours la rampe. Long live Mike and Bob !! Suivent les rubriques habituelles organisées en actualité et dossier : nouvelles, cahier critique, interview, biographie, analyses, bibliographie exhaustive, philofiction en lieu et place de scientifiction (Roland Lehoucq cédant sa place à Alice Carabédian) . C'est de Iain Banks qu'il est question dans le dossier de ce numéro, on y apprendra que la Culture n’est pas seulement « ce qui reste quand on a tout oublié ». Dans le Bifrost 114 on pourra lire une jolie nouvelle de Iain Banks, intitulée Descente et située dans l’univers de la Culture (il y a des Orbitales)

Judge Dredd Contrôle - Williams - Weston - Brève revue de BD


Quelques mots pour signaler la sortie de "Judge Dredd Contrôle", recueil Délirium rassemblant des récits de Rob Williams et Chris Weston.

On y lira la longue histoire (3 épisodes) du juge Pin, un grand ponte du SJS (Le Service de Surveillance des Juges) habité par un délire meurtrier de pureté qu'il tourne contre les autres Juges, jamais à la hauteur de ses standards et donc tous voués à mourir.

On s'y émouvra devant le désespoir d'un Chasseur Klegg solitaire qui vit dans la souffrance sa solitude, dans une Mega City One qui ne lui est jamais amicale. Le meilleur épisode sans doute.

On y verra une tentative, vouée à l'échec, de payer les citoyens pour qu'ils respectent la Loi, un ascenseur spatial pour super-riches piraté par un gang de grands singes, ou encore la rébellion d'un énorme canon laser de défense anti-missiles qui se retourne contre Mega City One.

On conclura par une histoire réussie d'acteur ayant poussé l'abnégation jusqu'à faire greffer son cerveau dans le corps d'un reptile géant afin de tourner un film de Kaiju. Habitant le rôle jusqu'à devenir une menace, il est vaincu de façon très spectaculaire par l'action combinée de Dredd et de son frère Rico, pourtant encore cadets.

L'ensemble se lit agréablement même si ne reste rien de l'aspect subversif des Dredd originaux. Ca passe le temps, ça n'est pas indispensable.

Judge Dredd Contrôle, Williams, Weston

Commentaires