Cave Girls vol 1 - Broadmore - Lanning - Boshier

Grand format d'image pour grand album ;) Cave Girls de Greg Broadmore, assisté d’Andy Lanning et Nick Boshier. Ouch ! Quelle claque ! L’album, monumental par sa taille et son poids, est une succession ininterrompue de planches plus impressionnantes les unes que les autres. Tout commence par un petit morceau de viande que Chemin-Droit, chasseuse préhistorique, donne à un vélociraptor qu’elle appelle ironiquement Gringalet. Un don qui lui sauvera la vie bien plus tard, quand Gringalet aura l’occasion de lui renvoyer l’ascenseur. Wait ! On rembobine. Chasseuse préhistorique et vélociraptor ! On comprend là que ce premier volume de la série Cave Girls se passe dans un monde uchronique, ou fantastique, ou, mieux encore, d’héroïc fantasy. Car s’il y a un âge barbare c’est ici qu’il se trouve, bien plus encore que dans le monde de Conan . Autre différence de taille, la tribu de Chemin-Droit n’est constituée que de femmes et de filles. Aucun homme à l’horizon de ces amazones dont la plus...

Judge Dredd Contrôle - Williams - Weston - Brève revue de BD


Quelques mots pour signaler la sortie de "Judge Dredd Contrôle", recueil Délirium rassemblant des récits de Rob Williams et Chris Weston.

On y lira la longue histoire (3 épisodes) du juge Pin, un grand ponte du SJS (Le Service de Surveillance des Juges) habité par un délire meurtrier de pureté qu'il tourne contre les autres Juges, jamais à la hauteur de ses standards et donc tous voués à mourir.

On s'y émouvra devant le désespoir d'un Chasseur Klegg solitaire qui vit dans la souffrance sa solitude, dans une Mega City One qui ne lui est jamais amicale. Le meilleur épisode sans doute.

On y verra une tentative, vouée à l'échec, de payer les citoyens pour qu'ils respectent la Loi, un ascenseur spatial pour super-riches piraté par un gang de grands singes, ou encore la rébellion d'un énorme canon laser de défense anti-missiles qui se retourne contre Mega City One.

On conclura par une histoire réussie d'acteur ayant poussé l'abnégation jusqu'à faire greffer son cerveau dans le corps d'un reptile géant afin de tourner un film de Kaiju. Habitant le rôle jusqu'à devenir une menace, il est vaincu de façon très spectaculaire par l'action combinée de Dredd et de son frère Rico, pourtant encore cadets.

L'ensemble se lit agréablement même si ne reste rien de l'aspect subversif des Dredd originaux. Ca passe le temps, ça n'est pas indispensable.

Judge Dredd Contrôle, Williams, Weston

Commentaires