Arrowsmith - Busiek - Pacheco

1915, la guerre déchire l’Europe; ses protagonistes l’ignorent mais elle est partie pour durer longtemps. A moins que… A moins que, dans l’Europe uchronique créée par Kurt Busiek et Carlos Pacheco, les choses ne tournent autrement. Si ça ne tenait qu’à Fletcher Arrowsmith, en tout cas, elle serait plus courte. Mais il faudrait déjà que le jeune homme, fils du forgeron d’Herbertsville (Connecticut, Etats-Unis de Colombie) , puisse intégrer l’Unité d’Elite Aérienne, ce corps de fous volants qui patrouillent avec leurs dragonnets au-dessus des tranchées de Gallia et affrontent dans des duels épiques et toujours sanglants leurs ennemis des Empires Centraux. A la lecture de ce qui précède, tu auras compris, lecteur, que le monde d’Arrowsmith est uchronique. 1100 ans après la Paix de Charlemagne, le monde est fait de nations qui ne ressemblent qu’en partie à celles que tu connais. De plus il est baigné, et là l’uchronie se double de fantasy, dans une magie absente du nôtre et habité, au coté

Rêves de drones - Rich Larson



"Rêves de drones et autres entropies" est un recueil de nouvelles de Rich Larson publié par Tryptique, un éditeur québécois, et traduit par Emilie Laramée. Il a toutes les qualités d'un recueil de Larson mais il est, hélas, plombé par une traduction qui le rend dispensable.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 107, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Ben même pas. Ce qui se trouve en 4è de couv' est un extrait d'une des nouvelles et les bios combinées de Larson et de sa traductrice Emilie Laramée (ce qui, au vu de ce que j'ai écrit au-dessus, n'était peut-être pas l'idée du siècle).

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :



Commentaires