Espèce invasive - Christophe Esnault

Sortie chez Milagro Editions d’un petit opuscule qui, comme on dit, ne donne pas envie de danser, Espèce invasive , du poète Christophe Esnault. Quoique… Où mieux danser que sur le volcan ? Une espèce invasive, si on en croit la définition que donne le Muséum d’histoire naturelle est « une espèce vivante dont la prolifération provoque des dégâts dans le milieu dans lequel elles s’installent » . Le Ministère de la transition écologique etc. est plus explicite, précisant que « ces espèces représentent une menace pour les espèces locales, car elles accaparent une part trop importante des ressources (espace, lumière, ressources alimentaires, habitat…) dont les autres espèces ont besoin pour survivre. Elles peuvent aussi être prédatrices directes des espèces locales. » et « sont aujourd’hui considérées comme l’une des principales menaces pour la biodiversité. Elles constituent un danger pour environ un tiers des espèces terrestres et ont contribué à près de la moitié des extinctions connue

Utopiales 2021 - Bilan avant fin 5


Bon, disons-le, mauvais calcul de dates, départ bien avant la fin, timing foiré. Voilà. Pas bien gazé. Du coup, on récapitule ici alors que le festival n'est même pas fini. Mais l'édition 2021 des Utos était vraiment réussie, elle.

Les Utopiales c'est aussi la plus grande librairie de l'univers, équipée par les Libraires partenaires de l'événement.

On y trouve des livres beaux et bons.


On y croise de vrais chefs d'oeuvre.


On y côtoie aussi des livres écrits par un gars qui ne voudrait surtout pas qu'on croit qu'il en a quelque chose à foutre.


On peut, enfin, s'y procurer le Prix Planète-SF 2021,
ou les romans urbains des Duvivier/Chamanadjian.


Alternative : On peut aussi se fournir au pléthorique stand ActuSF.



A suivre... 

Commentaires