The Dagger in Vichy - Alastair Reynolds

France, non loin de Bourges, autour du ??? Autour de quel siècle au fait ? C’est une bonne question. Car si dès le début de The Dagger in Vichy nous marchons dans les traces d’une troupe de théâtre itinérante comme il y en avait tant entre Moyen-Age et Renaissance, des indices transparents nous disent vite (à nous, peuple de la SF) que l’époque n’est pas celle que nous croyions au départ. Nous comprenons vite que Maître Guillaume, le dramaturge, Maître Bernard, le soldat, et le reste de la troupe, y compris celui qui nous narre l’histoire tragique et navrante de la petite équipe, vivent en des temps qui suivent les nôtres, après maints désastres et tribulations (décidément l’un de mes mots préférés de la langue française) , alors que barbarie et sauvagerie ont repris possession du monde comme elles le firent après la chute de l’Empire romain. Caprice des temps, il y a dans la France du texte un Imperator qui siège à Avignon, comme le firent les papes en d’autres temps. Époque incerta...

Utopiales 2021 - Bilan avant fin 5


Bon, disons-le, mauvais calcul de dates, départ bien avant la fin, timing foiré. Voilà. Pas bien gazé. Du coup, on récapitule ici alors que le festival n'est même pas fini. Mais l'édition 2021 des Utos était vraiment réussie, elle.

Les Utopiales c'est aussi la plus grande librairie de l'univers, équipée par les Libraires partenaires de l'événement.

On y trouve des livres beaux et bons.


On y croise de vrais chefs d'oeuvre.


On y côtoie aussi des livres écrits par un gars qui ne voudrait surtout pas qu'on croit qu'il en a quelque chose à foutre.


On peut, enfin, s'y procurer le Prix Planète-SF 2021,
ou les romans urbains des Duvivier/Chamanadjian.


Alternative : On peut aussi se fournir au pléthorique stand ActuSF.



A suivre... 

Commentaires