Zona Cero - Gilberto Villarroel

Le Chili est un grand pays d’Amérique du Sud. Grand par son impressionnante longueur, 4300 km tout le long du Pacifique, du Pérou au Cap Horn, grand par une histoire longue et tumultueuse faite de colonisation, de bruit, de fureur, d’indépendance et d’un nombre non négligeable de périodes autoritaires plus ou moins explicites. Le Chili est le pays d’origine de Gilberto Villarroel et, après l’avoir longé par la mer dans Lord Cochrane et le trésor de Selkirk , il lui rend un hommage appuyé et dirais-je amoureux dans Zona Cero , son dernier roman publié en français Aux Forges de Vulcain. Chili, aujourd’hui. Gabriel, un ex-journaliste de guerre un peu rangé des voitures couvre un championnat de surf à Valparaiso. C’est alors qu’un très violent tremblement de terre secoue le pays. Gabriel échappe au tsunami qui suit le séisme mais son inquiétude est grande, tant pour l’état de la capitale, Santiago, que pour la santé de Sabine, sa compagne, qui y est coincée à l’avant-dernier étage d’un de

Utopiales 2021 - Bilan avant fin 10

PK Dewdney

Enfin, aux Utopiales, on croise une foultitude d'auteurs. Ceux sans qui rien n'existe et sans lesquels on serait comme des cons, obligés de lire des livres de développement personnel - merci à eux, ils nous sauvent de la grisaille.

On tente de les photographier - sans les stalker. On rate 5 photos sur 6. On en double pour rien. On immortalise des grimaces - qu'on efface. On publie ce qui est publiable.


Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian


Jean Baret


Xavier Mauméjean


Pitchaya Sudbanthad



Et, last but not least, le trio infernal Siébert, Paquet, Bordage :)

Commentaires