La grande muraille de Mars - Alastair Reynolds

La grande Muraille de Mars est la version française du méga recueil d’Alastair Reynolds intitulé en VO  Beyond the Aquila Rift . Dans des traductions de Pierre-Paul Durastanti, Laurent Queyssi et Florence Dolisi, ce sont pas moins de 16 textes (2 de moins que dans la VO) qui s’étalent sur 640 pages. Au fil de ces milliers de signes c’est l’avenir imaginé par Alastair Reynolds qui se dévoile aux yeux ébahis du lecteur amoureux de SF. Car c’est bien de SF qu’il s’agit ici. Toujours. Même quand ça peut ressembler à autre chose. Certains de ces textes appartiennent au Cycle des Inhibiteurs , ce cycle bien connu de notre club qui raconte l’histoire future d’une humanité spatiopérégrine et divergente dont les différentes branches, souvent en conflit armé, se distinguent par leur degré de fusion avec les machines. C’est le cas notamment des deux premiers, La grande muraille de Mars et Zéphyr qui racontent, de transhumanisme en tentative de génocide, les débuts de la divergence et les ...

Utopiales 2021, ça approche


Chers amis lecteurs, sachez que les Utopiales 2021 se tiendront à Nantes du 29 octobre au 1er novembre, sur le thème Transformations (what else ?).
Retour apprécié du plus grand festival français d'Imaginaire et de sciences après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie - quoi de plus SFFF ?


Sachez que cette année, Covid oblige, il faudra montrer un pass sanitaire et être masqué dans les lieux fermés.
Sachez que s'y tiendront de très nombreuses tables rondes et conférences, pour lesquelles il faudra néanmoins réserver sa place en suivant ce lien.


Sachez que vous pourrez y rencontrer ou simplement y croiser de très nombreux invités, auteurs, scénaristes, graphistes, scientifiques, etc.,
qu'il y aura une Université éphémère au Lieu Unique (dont on espère qu'elle ne sera pas, de surcroit, invisible),
que le professeur Zutop tiendra école pour les enfants (avec notamment un cours de salubrité publique sur le fonctionnement des vaccins),
que des films seront projetés en nombre, que des expos seront visibles dont une expo Goldorak,
et que le bar de Mme Spock, l'épicentre du festival, sera ouvert.


Sachez, amis lecteurs, que parmi les très nombreux invités présents tu pourras voir ces seize belles personnes dont j'ai lu des livres, qu'ils les aient écrits, dirigés, ou publiés.

Sachez que bien d'autres seront aussi présents. Si votre chouchou n'est pas sur la mosaïque il sera peut-être malgré tout aux Utopiales.

Sachez aussi que vous pourrez croiser une bonne partie du jury du Prix Planète-SF des Blogueurs qui vient de délivrer son Award 2021 à Aucune terre n'est promise de Lavie Tidhar.


Sachez enfin que, faute de Barack Obama, retenu, il faudra vous contenter de Gromovar pour des conseils de lecture SFFF.

Commentaires

lutin82 a dit…
Rhooo, je n'aurai même pas Gromovar pour les conseils de lectures et des papotages passionnés!!
Gromovar a dit…
Tu lâches l'affaire ?