Le cauchemar d'Innsmouth - Tanabe d'après Lovecraft

Quelques mots, encore une fois, sur le dernier volume paru de l'adaptation des œuvres de Lovecraft par Gou Tanabe. " Le cauchemar d'Innsmouth ", écrit en 1931 et publié en 1936, est de tous les écrits de Lovecraft le seul qui fut publié au format ouvrage (donc pas en revue) de son vivant, c'est aussi l'un des plus célèbres. Il sort aujourd'hui au format manga et rejoint une collection qui commence à devenir tout à fait intéressante par sa taille et sa sélection de textes. L'histoire de la ville d'Innsmouth et de son visiteur impromptu est connue ; on peut aussi la découvrir en cliquant ici (conseil : la version anglaise de la page est bien meilleure) , ou, mieux, en lisant le manga. Je ne reviens donc pas sur l'intrigue et parlerai ici de l'adaptation. Un seul mot : MAGNIFIQUE. Je me demande si ce n'est pas la meilleure de la série, alors même que le niveau de la compétition est très haut. Dans " Le cauchemar d'Innsmouth &qu

Fiasco - Stanislaw Lem


"Fiasco" est le dernier roman de Stanislaw Lem. Si la mission dont il parle est un fiasco, le roman lui ne l'est pas du tout, c'est même plutôt le contraire..

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 104, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Un vaisseau spatial, l'Hermès, doit établir un contact avec Quinta, la première planète de l'Univers où une forme de vie extra-terrestre a été découverte. Sur Quinta deux superpuissances sont engagées dans une guerre des étoiles devenue folle, qui a transformé leur planète en une zone de guerre infernale. Par une série d'actes hostiles, les Quintiens montrent qu'ils se refusent à toute rencontre avec l'équipage. Mais Hermès peut forcer Quinta à les recevoir en les menaçant de détruire la planète bien qu'une telle victoire soit inacceptable, compte tenu des valeurs morales des Terriens.
Les grands idéaux seront remplacés par des instincts primitifs, et les Quintiens devront accepter ce qu'exige l'équipage d'Hermès. La fin inattendue et surprenante fera quand même de cette mission un fiasco.
Fiasco est un conte qui nous met en garde contre notre condition présente où l'humour, le suspense et l'allégorie se retrouvent pour nous donner une merveilleuse fiction d'aventures, qui concerne l'humanité tout entière. Voila. Rien de plus.

Sinon voici ce qui m'attend :



Commentaires