James Tiptree Jr. : Sexe et mort, les nouvelles

Sexe et mort dans les nouvelles de James Tiptree Jr. « La mort était le moteur de leur vie, la mort alimentait leur sexualité. La mort les poussait à se battre l'un contre l'autre et à se retrouver dans les bras l'un de l'autre. » « Sur la relation existant entre les écrivains et leurs histoires, je crois que l’histoire est la partie la plus authentique de l’écrivain » . Cette phrase de James Tiptree Jr. écrite en 1971, résonne fort quand on connaît l’histoire de l’écrivain nommé James Tiptree Jr., autrement dit quand on sait – comme c’est le cas depuis 1977 – « qu’il » est en fait Alice Sheldon, une femme née en 1915 et pas du tout le jeunot de sexe masculin qu’on  imaginait quand il publiait en 1968 sa première nouvelle, Birth of a Salesman . Sur la biographie de JTJ/AS beaucoup a déjà été dit et fort bien, notamment dans ce dossier ; mais au vu de la citation ci-dessus il paraît utile d’aller chercher l’écrivain dans son œuvre. Qui êtes-vous James ...

Fabrication d'un écrivain - Christophe Siebert


 

"Fabrication d'un écrivain" est un tout petit fascicule gratuit écrit par Christophe Siebert, qui raconte comment Christophe Siebert, écriveur passionné, fanatique et frénétique, est devenu un écrivain.

Comment il a fait de son art sa vie, comment son art - sa passion, sa folie - a soutenu sa vie même, y compris quand il était encore très audacieux d'appeler cela un art. De son art on dira qu'il était un impératif catégorique.

"Fabrication d'un écrivain", c'est 18 pages en pleine gueule, quelque part entre l'Esquisse pour une auto-analyse de Bourdieu et les Lettres à un jeune poète de Rilke, mitonné à la mode Virginie Despentes.

C'est fort, c'est dur, c'est trash, c'est l'expression d'une impérieuse nécessité faite vie. C'est tout autre chose que ce que tu fais toi, écriteur, qui décide d'écrire de la fantasy et d'y coller un perso LGBT parce que c'est cooool. La littérature, la vraie, celle qui te dévore et te sustente à la fois, se nourrit de substance, de chair, de sang et de stupre, pas de slogans ni d'évidences.

Tu peux trouver, lecteur, maintenant que tu es appâté, le texte en téléchargement gratuit ici (vraiment gratuit, même s'il y a écrit Acheter sur le bouton). Ne t'en prive pas.

Commentaires