La Légion des souvenirs - James SA Corey

Juste quelques mots sur un recueil de nouvelles qui pourrait intéresser les fans de The Expanse (pour les autres l'intérêt est moins net même si les textes sont tous suffisamment clairs pour être lisibles par quelqu'un qui ne connaîtrait pas la série-fleuve de James SA Corey) . La Légion des souvenirs est un recueil de huit nouvelles et novellas, sept déjà publiées et une inédite. Ces textes servent à approfondir des moments de la série The Expanse , à faire transition entre deux épisodes de celle-ci ou à donner un autre point de vue resté inédit dans les romans. La Légion des souvenirs  rassemble les textes suivants : Sous la poussée , une émouvante nouvelle partiellement en flash-back qui relate l’invention du Epstien Drive, le moteur révolutionnaire qui a permis la colonisation du système solaire et donc la naissance du cadre dans lequel se déroulent les romans. Le boucher de la station Anderson raconte comment et pourquoi Fred Johnson intégra l'OPA après les événemen

Fabrication d'un écrivain - Christophe Siebert


 

"Fabrication d'un écrivain" est un tout petit fascicule gratuit écrit par Christophe Siebert, qui raconte comment Christophe Siebert, écriveur passionné, fanatique et frénétique, est devenu un écrivain.

Comment il a fait de son art sa vie, comment son art - sa passion, sa folie - a soutenu sa vie même, y compris quand il était encore très audacieux d'appeler cela un art. De son art on dira qu'il était un impératif catégorique.

"Fabrication d'un écrivain", c'est 18 pages en pleine gueule, quelque part entre l'Esquisse pour une auto-analyse de Bourdieu et les Lettres à un jeune poète de Rilke, mitonné à la mode Virginie Despentes.

C'est fort, c'est dur, c'est trash, c'est l'expression d'une impérieuse nécessité faite vie. C'est tout autre chose que ce que tu fais toi, écriteur, qui décide d'écrire de la fantasy et d'y coller un perso LGBT parce que c'est cooool. La littérature, la vraie, celle qui te dévore et te sustente à la fois, se nourrit de substance, de chair, de sang et de stupre, pas de slogans ni d'évidences.

Tu peux trouver, lecteur, maintenant que tu es appâté, le texte en téléchargement gratuit ici (vraiment gratuit, même s'il y a écrit Acheter sur le bouton). Ne t'en prive pas.

Commentaires