Galeux - Stephen Graham Jones

« Le plus profond en l'homme, c'est la peau » écrivit Paul Valéry. Dans la cas du narrateur anonyme du " Galeux " de Stephen Graham Jones ce n'est pas complètement vrai. Car s'il est un jeune garçon passant en 389 pages de l'enfance à l'adolescence tardive, le plus important pour lui est dedans, c'est le loup qui est important. A condition qu'il y ait bien, comme il en rêve, un loup intérieur attendant son heure. " Galeux " est un émouvant roman familial. Le vaste monde du roman est le nôtre. Mais l'essentiel se passe dans le monde du narrateur, l'extérieur n'étant vu que de loin, source de nourriture ou de menace suivant les cas. Dans le petit monde du narrateur il y a sa tante Libby et son oncle Darren. Il y eut aussi son grand-père, que la vieillesse emporte au début du roman, et une mère jamais connue, morte depuis longtemps mais toujours présente dans son esprit. Pour ce qui est d'un père... Une famille incomplè

Fabrication d'un écrivain - Christophe Siebert


 

"Fabrication d'un écrivain" est un tout petit fascicule gratuit écrit par Christophe Siebert, qui raconte comment Christophe Siebert, écriveur passionné, fanatique et frénétique, est devenu un écrivain.

Comment il a fait de son art sa vie, comment son art - sa passion, sa folie - a soutenu sa vie même, y compris quand il était encore très audacieux d'appeler cela un art. De son art on dira qu'il était un impératif catégorique.

"Fabrication d'un écrivain", c'est 18 pages en pleine gueule, quelque part entre l'Esquisse pour une auto-analyse de Bourdieu et les Lettres à un jeune poète de Rilke, mitonné à la mode Virginie Despentes.

C'est fort, c'est dur, c'est trash, c'est l'expression d'une impérieuse nécessité faite vie. C'est tout autre chose que ce que tu fais toi, écriteur, qui décide d'écrire de la fantasy et d'y coller un perso LGBT parce que c'est cooool. La littérature, la vraie, celle qui te dévore et te sustente à la fois, se nourrit de substance, de chair, de sang et de stupre, pas de slogans ni d'évidences.

Tu peux trouver, lecteur, maintenant que tu es appâté, le texte en téléchargement gratuit ici (vraiment gratuit, même s'il y a écrit Acheter sur le bouton). Ne t'en prive pas.

Commentaires