Batman Dark Patterns 4 - Watters - Sherman

Juste un mot pour signaler la sortie de Batman Dark Patterns tome 4, intitulé L'enfant du feu  car, oui, il est est encore question de feu. Comme déjà dit précédemment, c'est une histoire plutôt simple, sans grand développement psychologique, parfaite pour débuter ou faire une pause mentale. C'est dynamique, assez joliment dessiné et, surtout, ce tome 4 fait le lien entre les trois tomes précédents (je conseille vivement de lire les quatre en enfilade) . Etonamment, alors que la série est donnée pour quatre tomes, la fin ouverte laisse imaginer une possible suite. Time will tell. Batman Dark Patterns, t4 L'enfant du feu, Watters, Sherman

Derniers jours d'un monde oublié - Chris Vuklisevic


"Derniers jours d'un monde oublié" est le premier roman de Chris Vuklisevic. Il a remporté le concours organisé pour les vingt ans de la collection Folio SF.

Il est original, a de l'estomac, et refuse de verser dans le manichéisme ambiant. Tant mieux. Ca repose.

Reste à peaufiner certains détails (pastis et fantasy ne font pas bon ménage) et à lâcher une écriture trop théâtrale. Ca sera alors vraiment très bien. Le potentiel est là en tout cas.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 103, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Plus de trois siècles après la Grande Nuit, Sheltel, l’île du centre du monde, se croit seule rescapée de la catastrophe. Mais un jour, la Main, sorcière chargée de donner la vie et de la reprendre, aperçoit un navire à l’horizon. Il est commandé par une pirate impitoyable, bien surprise de trouver une île au milieu du Désert Mouillé.
Si la Main voit en ces étrangers une menace pour ses secrets, Arthur Pozar, commerçant sans scrupules, considère les intrus comme des clients potentiels, susceptibles d’augmenter encore, si possible, son immense fortune. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Qu’elle les mène à la gloire ou à la ruine, la sorcière, la pirate et le vieux marchand en seront les instigateurs, bien malgré eux.
 
Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :



Commentaires