Vertèbres - Morgane Caussarieu

Avril 1997, Vieux-Boucau-les Bains, dans les Landes. Jonathan dit Jojo, un écolier de dix ans, est enlevé, emmené dans une camionnette par une « femme à barbe » si l'on en croit les témoignages de Sasha et Brahim, ses deux amis présents au moment des faits. Après une semaine d'inquiétude sourde pour la population de la petite station balnéaire – et singulièrement pour Sasha, Brahim, et Marylou, la mère de Jojo – l'enfant reparaît. Retrouvé par la gendarmerie sur une aire d'autoroute, Jojo est hagard, mutique, il a une vilaine blessure au flanc, et surtout, surtout, il a perdu toute la graisse qui faisait de lui un obèse morbide, diabétique entre autres pathologies. Réapparaître spontanément après un enlèvement est déjà étrange, mais réapparaître en ayant perdu 50 kilos en 7 jours, là, on dépasse l'entendement de quiconque. Qu'importe, dans l'immédiat, ce « détail ». La gendarmerie est contente d'avoir retrouvé un enfant vivant après 48 heures, ses amis s

Basketful of Heads - Joe Hill - Leomacs - Stewart


DC Comics a créé récemment Hill House Comics, un label dédié à des comics édités par Joe Hill – le brillant auteur de l'inoubliable Locke and Key.
Le premier volume TPB du label est "Basketful of Heads", dans lequel Hill scénariste est associé à Leomacs au dessin et Dave Stewart à la couleur. C'est une énorme réussite.

Brody Island, Maine, septembre 83.
C'est la fin des vacances dans la charmante et huppée station balnéaire. Liam, recruté pour l'été comme aide du shérif local, finit son contrat et va rentrer sur le continent. Il est rejoint pour quelques jours de loisir par sa copine, June Branch. Ce que la jeune femme ignore c'est que quatre prisonniers qui travaillaient en semi-liberté sur l'île viennent de s'évader, et que leur traque par le shérif et ses hommes va l’entraîner dans une aventure terrifiante qu'elle n'aurait jamais cru vivre.
Séparée de Liam durant une nuit d'horreur où la tempête hurle, June devra comprendre, survivre, tenter de retrouver et de sauver Liam, dans n'importe quel ordre. Elle aura pour cela l'assistance d'une hache viking magique trouvée sur place, une arme qui décapite sans tuer d'où le Basketful of Heads qu'elle trimballe durant ses tribulations. Car, dans le sac, elle rassemble les têtes qu'elle a tranchées pour se défendre, des têtes qui vivent, parlent, sont susceptibles d'être interrogées et donc de permettre de traverser la nuit sans y laisser la vie.

Disons-le simplement, sans spoiler plus, ce comic est excellentissime. Une fois encore, Hill (en digne fils de son père) fait un travail exceptionnel tant de scénarisation que de caractérisation. Et comme dans ses comics précédents, il est supporté par des auteurs graphiques qui illustrent de parfaite façon sa vision. Le style ici est de série B, dessins à l'ancienne et couleurs vieillottes à la EC Comics donnent à l'album une glorieuse patine. On est jusqu'aux coudes dans les comics d'horreur traditionnels, avec l'ironie et les rebondissements constants qui caractérisaient tant les vieux House of Mystery ou Vault of Horror que les horror flix des années 80.

Impossible de ne pas vibrer avec June. A sa peur, à son courage, à sa quête pour comprendre et sauver son petit ami, à son impressionnante capacité d'adaptation tant à un monde qui s’effondre sous ses pieds qu'au surnaturel qui entre violemment dans sa vie paisible.
Et quel personnage ! Physique et attitude de bimbo, June détrompe son monde quand on apprend qu'elle est thésarde et travaille sur la masculinité. Puis, confrontée à une menace mortelle, la frêle June remonte fil à fil la trame du mystère qui l'entoure jusqu'à sortir vivante et encore plus grande d'épreuves qui auraient abattu beaucoup d'autres moins forts qu'elle.
Ici c'est la princesse - et quelle princesse - qui doit sauver Mario. On peut donc écrire un texte objectivement féministe sans être gnangan ni donner l'impression de prêcher en chaire. Il suffit peut-être d'avoir beaucoup de talent.

Rien de plus. "Basketful of Heads" est une grande réussite. Je vais chercher avec avidité d'autres titres de cette collection.

Basketful of Heads, Hill, Leomacs, Stewart

On notera que ça doit sortir en VF chez Urban en avril.

Commentaires