Cullen Bunn - Bones of our stars, Blood of our world

Scénariste de comics et romancier, ce n'est apparemment pas le même set de compétences. C'est la conclusion qu'on doit tirer de la lecture de Bones of our stars, Blood of our world , le premier roman du scénariste Cullen Bunn . Là où un comic peut se permettre d'être frénétique, ici trop de personnages se succèdent trop vite dans une histoire convenue qui ne parvient même pas à être gore alors que c'est cette direction qu'elle vise. Ajoutons-y, pour faire bonne mesure, une écriture sans éclat, une enfilade de narrations à la troisième personne qui empêche tout investissement émotionnel, et l'éternelle petite ville insulaire en décrépitude dans laquelle on s'emmerde grave. Nihil novi sub sole , ça a été déjà fait, et beaucoup mieux. Passe ton chemin, lecteur !

Servitude 6 - Brève revue de BD


Juste un mot pour dire qu'enfin, après trois ans d'attente depuis le tome précédent et quatorze depuis le début, la série Servitude vient de connaitre sa conclusion.

La combat final a lieu à Shalin - et les bons ne sont pas favoris, coincés dans une forteresse isolée et engoncés dans leur mensonges politiques.
Il oppose les tenants des anciennes Puissances à la coalition hétéroclite d'hommes libres qui veulent se détacher pour toujours de ces dominations antédiluviennes.
Il est d'une violence inouïe, car il s'agit autant de trancher entre deux visions antagonistes du monde que de solder de nombreux comptes avant que s'ouvre une ère nouvelle.

J'ai dit dans mes chroniques précédentes tout le bien que je pensais de cette série qui est l'une des meilleures existantes en fantasy. Je ne peux que confirmer, sans donner plus de détail sur le destin individuel de tel ou tel (ce qui serait peu convivial pour toi, lecteur).
Sache seulement que, comme dans les tomes précédents, l'honneur et le courage s'affrontent à la veulerie et au mensonge, que la raison d'Etat est toujours le moteur fort de l'Histoire, et qu'aucun camp n'est innocent d'atrocités, même s'il est impossible de renvoyer dos à dos les partisans d'une humanité libérée des dominations surnaturelles et ceux qui pensent avoir intérêt à les faire perdurer.

Sache enfin, lecteur, que si les six tomes ont été publiés sur quatorze ans, Soleil les ressort tous aujourd'hui en deux coffrets. Noël approche. Tu peux les mettre sur ta liste.

Servitude t6, Shalin

Commentaires