Gotham Central t3 - Brubaker - Rucka et al.

Juste un mot pour dire que vient de sortir le tome 3 de la série Gotham Central chez Urban Nomad. Je ne reviens pas sur les caractéristiques et qualités de la série. On les trouvera dans  ma chronique des deux premiers volumes . Elles sont  toujours aussi présentes dans ce troisième et avant-dernier tome. Je viens juste t’allécher, lecteur, avec le sommaire de cet opus. On commence avec Corrigan , une histoire assez courte dans laquelle l’inspectrice Montoya se salit les mains pour impliquer un agent ripou de l’identité judiciaire qui a mis en difficulté son équipier, Crispus Allen, en soustrayant une preuve capitale après une fusillade. Côté famille en revanche, depuis son outing, rien ne s’est arrangé. Quand on a des parents latinos très religieux, ça ne passe pas. Suit Extinction des feux , dans lequel la police de Gotham, représentée ici par le commissaire Akins, rompt définitivement et de manière très visuelle le lien ténu qui la liait à Batman. Une décision qui ne fait ...

Servitude 6 - Brève revue de BD


Juste un mot pour dire qu'enfin, après trois ans d'attente depuis le tome précédent et quatorze depuis le début, la série Servitude vient de connaitre sa conclusion.

La combat final a lieu à Shalin - et les bons ne sont pas favoris, coincés dans une forteresse isolée et engoncés dans leur mensonges politiques.
Il oppose les tenants des anciennes Puissances à la coalition hétéroclite d'hommes libres qui veulent se détacher pour toujours de ces dominations antédiluviennes.
Il est d'une violence inouïe, car il s'agit autant de trancher entre deux visions antagonistes du monde que de solder de nombreux comptes avant que s'ouvre une ère nouvelle.

J'ai dit dans mes chroniques précédentes tout le bien que je pensais de cette série qui est l'une des meilleures existantes en fantasy. Je ne peux que confirmer, sans donner plus de détail sur le destin individuel de tel ou tel (ce qui serait peu convivial pour toi, lecteur).
Sache seulement que, comme dans les tomes précédents, l'honneur et le courage s'affrontent à la veulerie et au mensonge, que la raison d'Etat est toujours le moteur fort de l'Histoire, et qu'aucun camp n'est innocent d'atrocités, même s'il est impossible de renvoyer dos à dos les partisans d'une humanité libérée des dominations surnaturelles et ceux qui pensent avoir intérêt à les faire perdurer.

Sache enfin, lecteur, que si les six tomes ont été publiés sur quatorze ans, Soleil les ressort tous aujourd'hui en deux coffrets. Noël approche. Tu peux les mettre sur ta liste.

Servitude t6, Shalin

Commentaires