Cullen Bunn - Bones of our stars, Blood of our world

Scénariste de comics et romancier, ce n'est apparemment pas le même set de compétences. C'est la conclusion qu'on doit tirer de la lecture de Bones of our stars, Blood of our world , le premier roman du scénariste Cullen Bunn . Là où un comic peut se permettre d'être frénétique, ici trop de personnages se succèdent trop vite dans une histoire convenue qui ne parvient même pas à être gore alors que c'est cette direction qu'elle vise. Ajoutons-y, pour faire bonne mesure, une écriture sans éclat, une enfilade de narrations à la troisième personne qui empêche tout investissement émotionnel, et l'éternelle petite ville insulaire en décrépitude dans laquelle on s'emmerde grave. Nihil novi sub sole , ça a été déjà fait, et beaucoup mieux. Passe ton chemin, lecteur !

Psycho Investigateur la Genèse - Dahan - Courbier


J'avais énormément aimé Psycho Investigateur, la revanche de l'homme-siècle, qui était le gros tome 4 d'une série qui en comptait trois précédemment, publiés en 2005 et largement épuisés.

Je m'étais donc résigné à ne jamais lire ces trois premiers volumes qui présentaient pour la première fois le personnage de Simon Radius, psycho investigateur magnifique capable d'entrer dans les souvenirs de ses interlocuteurs et de soigner névroses et psychoses en direct. Et voilà que Petit à Petit, l'éditeur, ressort ces trois premiers volumes sous la forme d'une Intégrale qui renferme tout ce qui précède La revanche de l'homme-siècle.

Expert judiciaire contesté, travaillant parfois avec la police, Radius enquête ici sur plusieurs affaires criminelles dont les tenants et aboutissants se trouvent bien plus dans la psyché des parties prenantes que dans les simples indices matériels.

Autour de la traque d'un tueur en série ou des expertises judiciaires de deux assassins, Radius - fil rouge constant de l'histoire - cherche aussi à comprendre la disparition de sa femme Dora, jusqu'à l'obsession ce qui est ironique pour un homme tel que lui.

Il fraie, durant ces aventures, avec une capitaine de police plutôt maline, un lieutenant de police bourrin et haineux, un concurrent qui ne lui voue aucune amitié, et l'entourage (familles et témoins) des suspects ou des victimes des affaires en cours. Il a près de lui sa compatissante assistante Maud qui désespère de constater que le manque de Dora a fait de Radius un homme sinistre qui ne fait plus que travailler et se complaire dans ses questionnements et ses regrets.

L'ensemble est encore (ou était déjà) très bien réalisé. Chaque souvenir grapillé par Radius conduit à d'autres plus anciens qui lui sont liés, jusqu'aux traumatismes originels ou aux événements occultés qui permettent de donner sens à ce qui s'est produit. C'est superbement écrit et très bien mis en images, en particulier - et ce n'était pas gagné à priori - pour tout ce qui concerne des investigations psychiques aussi claires dans leur présentation que dans leur déroulé.

Enfin, disons-le, l'album est très joliment mis en objet avec un travail d'édition d'excellent qualité. A lire.

Psycho Investigateur, la Genèse, Dahan, Courbier

Commentaires