Batman The Dark Knight Returns - Miller - Varley

Je l’ai déjà écrit ailleurs, je connais peu Batman et ce n’est pas l’un de mes supes préférés. La lecture de Batman et Joker Deadly Duo , en créant une légère excitation batmaniaque m’a néanmoins donné l’envie de lire ce que le consensus désigne comme l’une des meilleurs histoires du caped crusader : Batman, The Dark Knight Returns , de Frank Miller. Let’s go ! 1985. Frank Miller propose à Dick Giordano, alors directeur éditorial de DC Comics, l’ébauche d’une histoire qui rendrait à Batman la violence et le côté sombre qui étaient les siens avant l’invention de la Comics Code Authority . 1986. La série The Dark Knight Returns commence à paraitre, écrite et dessinée par Miller, avec Lynn Varley à la couleur et Klaus Janson au lettrage. Terre-31 (une réalité alternative, quasi-dystopique, à l’univers DC) . La ville, Gotham, est violente au point de paraître infernale. Bruce Wayne a 55 ans. Cela fait dix ans qu’il a raccroché les gants de Batman, juste après le décès de son sidekick Ro

Les frères Rubinstein t2 - Le coiffeur de Sobibor - Brunschwig - Le Roux


Juste deux mots pour dire que le tome 2 des Frères Rubinstein est sorti, qu'il s'intitule "Le coiffeur de Sobibor", et les qualités entrevues dans le premier opus sont confirmées ici.

Deux fils seulement dans ce volume.

Paris, entre 1929 et 1927. Les frères s'y cachent de la justice et de l'accusation mensongère qui pèse sur Moïse.
Cachés par un rabbin au sein de la communauté juive immigrée de Paris, les frères sont séparés à leur corps défendant pour leur sécurité.
Dans leur nouveau monde, chacun des deux trace pendant deux ans une route faite d'apprentissage et de débrouillardise (surtout pour Moïse bien sûr, capable d'être à l'aise dans n'importe quel environnement jusqu'à le faire sien).
Jusqu'au hasard qui les fait se retrouver et donne l'occasion à Moïse (qui se sent coupable des chances perdues de Salomon) de recommencer à prendre soin de son frère, avec l'aide de quelques surprenants personnages à croiser dans l'entourage de deux jeunes garçons juifs.
Jusqu'à un sacrifice aussi altruiste que bien lourd.

Sobibor, 1942. Salomon, déporté et ignorant du sort de son frère, devient le coiffeur des officiers SS du camp, une fonction aussi protectrice qu'exposée. Tant qu'il plait il vit, sitôt qu'il déplaira il mourra.
C'est dans le cadre de son « travail » qu'il découvre avec horreur le sort réservé aux autres déportés, ceux des autres baraques, et qu'il comprend ce que signifie cette fumée qui s'échappe toujours de l'autre partie du camp.

Toujours aussi bien écrit, dessiné, colorisé, ce tome 2 d'une série qui en comptera 9 confirme tout le bien que laissait envisager son prédécesseur. A lire donc.

Le coiffeur de Sobibor, Les frères Rubinstein t2, Brunschwig, Le Roux, Chevallier, De Cock

Commentaires