Les Lunatiques - Fyda d'après Zulawski

En 1903, l’auteur polonais Jerzy Zulawski publiait Sur le globe d’argent, Manuscrit de la Lune , le premier tome de sa Trilogie lunaire écrite durant la première décennie du vingtième siècle. Très populaire en Pologne, cette trilogie va bien plus loin dans le temps que la duologie lunaire de Jules Verne , par exemple. Aujourd’hui son premier volume a été adapté en BD par l’illustrateur polonais Adam Fyda, et la version française de cet album est sortie chez Blueman Ed . Let’s have a look ! Dans le monde imaginé par Zulawski, divers types de fusées parcourent l’espace depuis quelques décennies avec la Lune en ligne de mire lorsque l’astronome irlandais O’Tamor émet l’hypothèse que la face cachée de la Lune – à l’aspect inconnu de tous – est apte à soutenir la vie. Convaincu et capable de convaincre, le scientifique réunit autour de lui une petite équipe, financée par un mécène, qui décollera de la Terre à destination de la face visible. Arrivé à destination au milieu de Sinus Medii , l...

Les frères Rubinstein t2 - Le coiffeur de Sobibor - Brunschwig - Le Roux


Juste deux mots pour dire que le tome 2 des Frères Rubinstein est sorti, qu'il s'intitule "Le coiffeur de Sobibor", et les qualités entrevues dans le premier opus sont confirmées ici.

Deux fils seulement dans ce volume.

Paris, entre 1929 et 1927. Les frères s'y cachent de la justice et de l'accusation mensongère qui pèse sur Moïse.
Cachés par un rabbin au sein de la communauté juive immigrée de Paris, les frères sont séparés à leur corps défendant pour leur sécurité.
Dans leur nouveau monde, chacun des deux trace pendant deux ans une route faite d'apprentissage et de débrouillardise (surtout pour Moïse bien sûr, capable d'être à l'aise dans n'importe quel environnement jusqu'à le faire sien).
Jusqu'au hasard qui les fait se retrouver et donne l'occasion à Moïse (qui se sent coupable des chances perdues de Salomon) de recommencer à prendre soin de son frère, avec l'aide de quelques surprenants personnages à croiser dans l'entourage de deux jeunes garçons juifs.
Jusqu'à un sacrifice aussi altruiste que bien lourd.

Sobibor, 1942. Salomon, déporté et ignorant du sort de son frère, devient le coiffeur des officiers SS du camp, une fonction aussi protectrice qu'exposée. Tant qu'il plait il vit, sitôt qu'il déplaira il mourra.
C'est dans le cadre de son « travail » qu'il découvre avec horreur le sort réservé aux autres déportés, ceux des autres baraques, et qu'il comprend ce que signifie cette fumée qui s'échappe toujours de l'autre partie du camp.

Toujours aussi bien écrit, dessiné, colorisé, ce tome 2 d'une série qui en comptera 9 confirme tout le bien que laissait envisager son prédécesseur. A lire donc.

Le coiffeur de Sobibor, Les frères Rubinstein t2, Brunschwig, Le Roux, Chevallier, De Cock

Commentaires