James Tiptree Jr. : Sexe et mort, les nouvelles

Sexe et mort dans les nouvelles de James Tiptree Jr. « La mort était le moteur de leur vie, la mort alimentait leur sexualité. La mort les poussait à se battre l'un contre l'autre et à se retrouver dans les bras l'un de l'autre. » « Sur la relation existant entre les écrivains et leurs histoires, je crois que l’histoire est la partie la plus authentique de l’écrivain » . Cette phrase de James Tiptree Jr. écrite en 1971, résonne fort quand on connaît l’histoire de l’écrivain nommé James Tiptree Jr., autrement dit quand on sait – comme c’est le cas depuis 1977 – « qu’il » est en fait Alice Sheldon, une femme née en 1915 et pas du tout le jeunot de sexe masculin qu’on  imaginait quand il publiait en 1968 sa première nouvelle, Birth of a Salesman . Sur la biographie de JTJ/AS beaucoup a déjà été dit et fort bien, notamment dans ce dossier ; mais au vu de la citation ci-dessus il paraît utile d’aller chercher l’écrivain dans son œuvre. Qui êtes-vous James ...

Les frères Rubinstein t2 - Le coiffeur de Sobibor - Brunschwig - Le Roux


Juste deux mots pour dire que le tome 2 des Frères Rubinstein est sorti, qu'il s'intitule "Le coiffeur de Sobibor", et les qualités entrevues dans le premier opus sont confirmées ici.

Deux fils seulement dans ce volume.

Paris, entre 1929 et 1927. Les frères s'y cachent de la justice et de l'accusation mensongère qui pèse sur Moïse.
Cachés par un rabbin au sein de la communauté juive immigrée de Paris, les frères sont séparés à leur corps défendant pour leur sécurité.
Dans leur nouveau monde, chacun des deux trace pendant deux ans une route faite d'apprentissage et de débrouillardise (surtout pour Moïse bien sûr, capable d'être à l'aise dans n'importe quel environnement jusqu'à le faire sien).
Jusqu'au hasard qui les fait se retrouver et donne l'occasion à Moïse (qui se sent coupable des chances perdues de Salomon) de recommencer à prendre soin de son frère, avec l'aide de quelques surprenants personnages à croiser dans l'entourage de deux jeunes garçons juifs.
Jusqu'à un sacrifice aussi altruiste que bien lourd.

Sobibor, 1942. Salomon, déporté et ignorant du sort de son frère, devient le coiffeur des officiers SS du camp, une fonction aussi protectrice qu'exposée. Tant qu'il plait il vit, sitôt qu'il déplaira il mourra.
C'est dans le cadre de son « travail » qu'il découvre avec horreur le sort réservé aux autres déportés, ceux des autres baraques, et qu'il comprend ce que signifie cette fumée qui s'échappe toujours de l'autre partie du camp.

Toujours aussi bien écrit, dessiné, colorisé, ce tome 2 d'une série qui en comptera 9 confirme tout le bien que laissait envisager son prédécesseur. A lire donc.

Le coiffeur de Sobibor, Les frères Rubinstein t2, Brunschwig, Le Roux, Chevallier, De Cock

Commentaires