Batman Dark Age - Russell - Allred

Je vais te donner ci-dessous, lecteur, une preuve du fait que je suis très ouvert d’esprit et pas rancunier. Ou alors complètement crétin – c’est toi qui vois. Il y a quelques mois, j’étais consterné par le Superman Dark Age de Russell et Allred , au point que j’annulai ma commande du Batman Dark Age des mêmes. Mais, le temps passant, cet album me titillait quand même, au point que j’ai fini par l’acheter. Hélas ! Comme pour Superman Dark Age , commençons par le pitch éditeur puis voyons ce qu'il en est : 2030. Loin d'être le héros alerte qu'il fut jadis, un Bruce Wayne vieillissant lutte contre les effets dévastateurs du temps. S'accrochant à ses souvenirs pour ne pas perdre le fil du passé, il se souvient de la nuit fatidique où ses parents ont été assassinés de sang-froid, en 1957. Dans le chaos des années 1960, devenir un justicier masqué n'a pas été une tâche facile, surtout pour l'adolescent en colère qu'il était... prompt à frapper d'abord et po...

The Miracle Lambs of Minane - Finbarr O'Reilly


Best of British SF 2018, une nouvelle après l'autre. Recensions courtes.

Milieu du XXIe siècle, Irlande. La Famine est finie, après avoir fait sa gargantuesque moisson de vies humaines, et il s'agit maintenant de repeupler le pays.

Sur cette terre dévastée par les effets catastrophiques du dérèglement environnemental et des guerres qui l'accompagne, sur cette terre, jadis riante, qui aujourd'hui manque de tout ce qui nous parait le plus basique et que les Evêques ont prise sous leur contrôle, l’injonction est de se reproduire. Credo officiel, affiches, Famine Parties dans lesquelles, contre la promesse d'un peu de nourriture, hommes et femmes se rencontrent à fin de procréation. Rien d’étonnant si, dans ce contexte, l'avortement est redevenu un crime capital.
C'est dans une Famine Party que le narrateur rencontre par hasard Maura Verane, dite Moll, une femme mure qui fait des merveilles dans sa ferme et parvient ainsi à nourrir chaque jour un peu mieux la communauté. Elle le prend sous son aile, en fait son apprenti, et, de fait, le témoin involontaire de ses activités illégales.

The Miracle Lambs of Minane est un beau texte, l'histoire d'une belle rencontre, une ode au plaisir et à la liberté, qui parvient à traiter d'un sujet grave avec une légèreté bienvenue et démontre qu'aucun système oppressif ne parvient jamais complètement à ses fins.
Un texte publié l'année même où l'avortement devenait légal en Irlande, comme un avertissement.

Commentaires