Utopiales 2021, ça approche

Chers amis lecteurs, sachez que les Utopiales 2021 se tiendront à Nantes du 29 octobre au 1er novembre, sur le thème Transformations (what else ?) . Retour apprécié du plus grand festival français d'Imaginaire et de sciences après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie - quoi de plus SFFF ? Sachez que cette année, Covid oblige, il faudra montrer un pass sanitaire et être masqué dans les lieux fermés. Sachez que s'y tiendront de très nombreuses tables rondes et conférences , pour lesquelles il faudra néanmoins réserver sa place en suivant ce lien . Sachez que vous pourrez y rencontrer ou simplement y croiser de très nombreux invités, auteurs, scénaristes, graphistes, scientifiques, etc., qu'il y aura une Université éphémère au Lieu Unique (dont on espère qu'elle ne sera pas, de surcroit, invisible ) , que le professeur Zutop tiendra école pour les enfants (avec notamment un cours de salubrité publique sur le fonctionnement des vaccins) , que des films seront pr

Providence - Alastair Reynolds


Best of British SF 2018, quelques nouvelles. Recensions courtes.

Ouverture du recueil avec Providence, une courte nouvelle du célébrissime Alastair Reynolds.

Le Dandelion, un immense vaisseau-arche rempli de pèlerins, est en route pour Providence, une exoplanète située à des années-lumières de la Terre. Mais un grave problème technique condamne la mission et la seule question qui reste est celle de savoir comment faire d'un échec un demi-succès et d'une mort certaine un sacrifice qui ne soit pas stérile.
De ce sacrifice partagé, Marudi prend la plus grande part, dans le but de renforcer la cohésion du groupe. Mais à l'heure du bilan, elle comprend que ce n'était pas encore assez et qu'il lui faut donner plus.

Providence est un texte intéressant que sa brièveté empêche d'être vraiment captivant.

Commentaires