Minor Arcana vol II - Lemire - Cadonici

Juste quelques lignes pour signaler la sortie du tome 2 de la série Minor Arcana . Après les moments introductifs du tome 1 , les aventures intérieures (mais pas seulement) de Theresa se poursuivent alors qu’elle développe, presque à son corps défendant, son activité de médium. Elle apprivoise peu à peu ce pouvoir récemment découvert qui lui permet, semble-t-il, de communiquer avec les morts. Elle recoud aussi, progressivement, les liens coupés brutalement, il y a quelques années, avec une bonne partie de la ville dont, notamment, son âme-sœur Melissa. Dans ce tome 2, il n’ a pas que Theresa qui avance, les personnages secondaires le font aussi, ou tentent de le faire. Sa mère, toujours gravement malade, commence une histoire sentimentale. Kelly, sa nouvelle amie, se lance à la recherche de son frère disparu. Melissa, son ex, renoue une relation apaisée avec elle. Alors que Theresa se réinstalle donc doucement dans la ville de Limberlost, il semble que son grand-père décédé y ait été ...

Manuscript Tradition - Harry Turtledove


"Manuscript Tradition" est une nouvelle de Harry Turtledove lisible sur le site Tor.

23e siècle. Bibliothèque Beinecke des  livres rares et manuscrits, la bibliothèque universitaire qui conserve le très mystérieux Manuscrit de Voynich, le texte le plus mystérieux du monde, écrit dans une langue inconnue et documentant une flore qui ne l'est pas moins.
Le docteur Feyrouz Hanafusa est la conservatrice du musée. Un poste calme, pour quelqu'un dont la vie, personnelle comme professionnelle, est une routine. Au musée, elle côtoie quotidiennement Tony Loquasto, le concierge, dernier d'une longue lignée de Loquastos, concierges à Beinecke depuis au moins deux siècles.

Au 23e siècle, l'exobiologie est devenue une discipline dominante. On analyse frénétiquement les microbes de Mars et les créatures marines d'Europe, sans compter les traces de vie trouvées par les sondes envoyées vers Tau Ceti ou Epsilon Eridani.
Et voilà qu'aujourd'hui commencent à arriver les images de la sonde d'exploration de TRAPPIST-1, plus précisément de la sixième planète, TRAPPIST-1 f, baptisée Faraday.
Et voilà que ces premières images rappellent furieusement à Fayrouz le Manuscrit de Voynich.
Sueurs froides, vérifications, il semble que le lien entrevu par Fayrouz - puis par d'autres - ne soit pas que le fruit de son imagination.

TRAPPIST-1 f, vue d'artiste


"Manuscript tradition" est un joli texte qui dit le temps long, les merveilles de la sérendipité, le mystère des êtres et celui du sens des choses étranges.
Il dit à quel point la connaissance progresse lentement, et donc l'importance de s'extraire de la frénésie moderne (avec son exigence de réponses immédiates, cf. crise du coronavirus).
Surtout, il pose la question pertinente trop rarement posée qui devrait suivre la preuve de l'existence d'une vie extra-terrestre intelligente : « So What ? »

Manuscript Tradition, Harry Turtledove

L'avis moins positif de Anudar

Commentaires

Anudar a dit…
Je suis extrêmement intéressé. Merci pour le tuyau, j'y cours !