Alastor de Sombregarde 1 - Dobbs - Morinière

Un champ de bataille enfin apaisé. Des corps à perte de vue. Les armées du Mal ont été vaincues. Les paladins du Bien et leurs alliés elfes viennent achever les blessés et neutraliser les cadavres enmagiqués. Au milieu du carnage, un nécromancien gobelin nommé Guulghar a survécu par pure chance. Discrètement, il s’extrait de la masse des macchabées moins chanceux que lui, récupère son bâton (qui porte le crâne animé de son frère Huulghar) , et parvient à ranimer un chevalier de la mort, Alastor de Sombregarde, que des mages elfes s’apprêtaient à bannir définitivement. Les deux (trois) , peut-être uniques « survivants » de la Sombre Garde, partent de conserve vers les terres du chevalier pour y retrouver l’épouse du paladin déchu. Une longue et lente chevauchée qui les amène à traverser maints territoires et à vivre maintes aventures. Disons-le tout de suite : dès sa splendide couverture, cet album est en tous points magnifique. La présentation éditeur évoque Don Quichotte...

Manuscript Tradition - Harry Turtledove


"Manuscript Tradition" est une nouvelle de Harry Turtledove lisible sur le site Tor.

23e siècle. Bibliothèque Beinecke des  livres rares et manuscrits, la bibliothèque universitaire qui conserve le très mystérieux Manuscrit de Voynich, le texte le plus mystérieux du monde, écrit dans une langue inconnue et documentant une flore qui ne l'est pas moins.
Le docteur Feyrouz Hanafusa est la conservatrice du musée. Un poste calme, pour quelqu'un dont la vie, personnelle comme professionnelle, est une routine. Au musée, elle côtoie quotidiennement Tony Loquasto, le concierge, dernier d'une longue lignée de Loquastos, concierges à Beinecke depuis au moins deux siècles.

Au 23e siècle, l'exobiologie est devenue une discipline dominante. On analyse frénétiquement les microbes de Mars et les créatures marines d'Europe, sans compter les traces de vie trouvées par les sondes envoyées vers Tau Ceti ou Epsilon Eridani.
Et voilà qu'aujourd'hui commencent à arriver les images de la sonde d'exploration de TRAPPIST-1, plus précisément de la sixième planète, TRAPPIST-1 f, baptisée Faraday.
Et voilà que ces premières images rappellent furieusement à Fayrouz le Manuscrit de Voynich.
Sueurs froides, vérifications, il semble que le lien entrevu par Fayrouz - puis par d'autres - ne soit pas que le fruit de son imagination.

TRAPPIST-1 f, vue d'artiste


"Manuscript tradition" est un joli texte qui dit le temps long, les merveilles de la sérendipité, le mystère des êtres et celui du sens des choses étranges.
Il dit à quel point la connaissance progresse lentement, et donc l'importance de s'extraire de la frénésie moderne (avec son exigence de réponses immédiates, cf. crise du coronavirus).
Surtout, il pose la question pertinente trop rarement posée qui devrait suivre la preuve de l'existence d'une vie extra-terrestre intelligente : « So What ? »

Manuscript Tradition, Harry Turtledove

L'avis moins positif de Anudar

Commentaires

Anudar a dit…
Je suis extrêmement intéressé. Merci pour le tuyau, j'y cours !