Cyber Mage - Saad Z. Hossain

" Cyber Mage " est le troisième roman – et quatrième texte – de Saad Z. Hossain. Il se situe dans le même univers que ses écrits précédents. Il se place, dans la chronologie de cet univers, après Bagdad, la grande évasion ! , quelque part vers un siècle après Djinn City (tous les deux publiés  par les éditions Agullo , les bienfaits du Très Miséricordieux soient sur leurs têtes !) et immédiatement avant le toujours non traduit (Agullo ! Que la peau des yeux leur pèle !) The Gurkha and the Lord of Tuesday . Dahka, Bangladesh. Une ville divisée entre des habitants/actionnaires – qui ont des droits, de vote notamment – et une foule énorme de sans titre qui vivent à sa bordure, dans les trafics, la violence, la maladie et la privation de tout droit. Une ville parmi d'autres dans un monde que changement climatique, déplacements de population et nanites incontrôlés ont rendu en partie inhabitable après avoir provoqué la chute des Etats et l'inévitable repli, pour ceux q

Manuscript Tradition - Harry Turtledove


"Manuscript Tradition" est une nouvelle de Harry Turtledove lisible sur le site Tor.

23e siècle. Bibliothèque Beinecke des  livres rares et manuscrits, la bibliothèque universitaire qui conserve le très mystérieux Manuscrit de Voynich, le texte le plus mystérieux du monde, écrit dans une langue inconnue et documentant une flore qui ne l'est pas moins.
Le docteur Feyrouz Hanafusa est la conservatrice du musée. Un poste calme, pour quelqu'un dont la vie, personnelle comme professionnelle, est une routine. Au musée, elle côtoie quotidiennement Tony Loquasto, le concierge, dernier d'une longue lignée de Loquastos, concierges à Beinecke depuis au moins deux siècles.

Au 23e siècle, l'exobiologie est devenue une discipline dominante. On analyse frénétiquement les microbes de Mars et les créatures marines d'Europe, sans compter les traces de vie trouvées par les sondes envoyées vers Tau Ceti ou Epsilon Eridani.
Et voilà qu'aujourd'hui commencent à arriver les images de la sonde d'exploration de TRAPPIST-1, plus précisément de la sixième planète, TRAPPIST-1 f, baptisée Faraday.
Et voilà que ces premières images rappellent furieusement à Fayrouz le Manuscrit de Voynich.
Sueurs froides, vérifications, il semble que le lien entrevu par Fayrouz - puis par d'autres - ne soit pas que le fruit de son imagination.

TRAPPIST-1 f, vue d'artiste


"Manuscript tradition" est un joli texte qui dit le temps long, les merveilles de la sérendipité, le mystère des êtres et celui du sens des choses étranges.
Il dit à quel point la connaissance progresse lentement, et donc l'importance de s'extraire de la frénésie moderne (avec son exigence de réponses immédiates, cf. crise du coronavirus).
Surtout, il pose la question pertinente trop rarement posée qui devrait suivre la preuve de l'existence d'une vie extra-terrestre intelligente : « So What ? »

Manuscript Tradition, Harry Turtledove

L'avis moins positif de Anudar

Commentaires

Anudar a dit…
Je suis extrêmement intéressé. Merci pour le tuyau, j'y cours !