On verra bien - Christophe Siébert

Après le lumineux Mickey et le roi des pirates dans lequel tout finit par s'arranger, redescente sur Terre avec On verra bien de Christophe Siébert. Nouvelle déjà ancienne de Siébert, On verra bien  s'est appelée Tu es une pute avant d'être mertvecgorodisée. Elle est publiée aujourd'hui par la maisonette d'édition Ours . On verra bien commence mal, se poursuit mal, finit mal. C'est triste, crade, et malheureusement pas spécifique à Mertvecgorod. 20 pages d'abjection où se croisent dissociation, acceptation, et une modeste révolte ; mais reprochera-t-on à quelqu'un de n'aller pas plus loin que le maximum de ce qui lui est possible ? Cette petite histoire (format A6) qui rappelle qu'il vaut parfois mieux n'être la princesse de personne est publiée dans une version amoureusement cousue main par les amicaux tenanciers de la maison Ours. Un joli petit écrin pour une bien vilaine histoire, et une maisonette d'édition très sympathique qui p...

Beyond the Dragon's Gate - Yoon Ha Lee


"Beyond the Dragon's Gate" est une nouvelle de Yoon Ha Lee lisible sur le site Tor.

Espace. Futur.
Anna Kim est une chercheuse qui a travaillé longtemps sur les IA avant d'arrêter brutalement après un accident grave.
Citoyenne des Harmonious Stars, elle s'est trouvée convoquée - on pourrait aussi dire kidnappée tant l'invitation fut autoritaire - sur la base spatiale Undying Pyre par le commandant suprême des forces militaires des Stars, qu'on nomme simplement le Marshal.
Des vaisseaux de combat IA - plusieurs et de plus en plus - semblent s'être autodétruits après avoir unilatéralement modifié leur dénomination. Anna doit découvrir quel est le problème et le régler le plus vite possible.

L'intrigue repose sur une histoire de dysphorie (ici on hésite à dire de genre) guère passionnante tant elle est vite résolue et sacrifie aux récurrences actuelles (comme le faisait, mieux du point de vue du récit, l'ironiquement controversée nouvelle I identify myself as an attack helicopter).

Mais sur la forme, le style de Yoon Ha Lee impressionne toujours autant.

Comment il arrive à suggérer en quelques lignes l'angoisse qu'on ressent à vivre dans une dictature militaire.
Comment il la transmet au lecteur au point que, lors de la lecture, chaque déplacement, geste, mot de Marshal inquiète sur ce qu'il implique.
Comment il entrelace les horreurs qu'il laisse supposer avec une élégance et un raffinement qui se devinent aux descriptions et que les noms de lieux ou de moments rendent éclatants : qui d'autre invente pour quelques pages un monde inédit dans lequel se trouvent les Harmonious Stars, Undying Pyre, the Battle of the Upended Grail, the Siege of the Seventh Pagoda, ou Admiral Meng of the Tortoise Ruins ? Pas grand monde.

Beyond the Dragon's Gate, Yoon Ha Lee

Commentaires