The Book of all Skies - Greg Egan

Imaginez un monde « coupé » en un très grand nombre de morceaux. Des morceaux qui, chacun, semblent un monde à part entière ou au moins un pays, dotés chacun d'un nom, d'une population (souvent) , d'une « ambiance » physique ou zoologique, d'une plus ou moins grande proximité avec son étoile. On passe de l'un à l'autre de ces morceaux à travers un « anneau » ou « cerceau », accessible depuis un point géographique précis du monde présent dans chaque morceau, ce qui fait de ce monde un espace multiplement connecté. Si on utilise l'anneau dans un sens on atteint un certain morceau (« ciel », d’où le titre) qu'on peut se représenter comme « au-dessus », et si on l'utilise dans l'autre sens on atteint le « ciel » qui serait « en-dessous » – tout ceci hors de toute verticalité physique bien entendu. De saut en saut on ferait – si tout était optimal – une boucle sans fin qui finirait par ramener le voyageur à son point de départ. Sous l'un de ces c

Le temps fut - Ian McDonald VF


"Le temps fut" est la VF, chez UHL, du Time Was de Ian McDonald. C'est une histoire d'amour à travers le temps, mais aussi et surtout de passion pour les livres et pour les bouquinistes et libraires qui les font vivre en leur permettant de circuler de main en main.
C'est un texte intéressant qui souffre néanmoins de quelques faiblesses ; on attend toujours beaucoup (peut-être trop) de Ian McDonald.

Le temps fut, Ian McDonald

Commentaires