Outlaw Planet - MR Carey

Tu te rappelles peut-être, lecteur, que j’avais beaucoup aimé le cycle du Pandominion de MR Carey. Multivers, guerre multiverselle, IA et humanoïdes divers, il y avait de tout dans ce cycle qui se terminait par une monstrueuse conflagration. MR Carey revient aujourd’hui au multivers avec Outlaw Planet . Est-ce pour le meilleur ? Pas sûr (en dépit des quelques bonnes reviews) . Outlaw Planet est l’histoire de Dog Bitch Bess, une hors la loi sur un monde qui rappelle furieusement celui de la Guerre de Sécession, avec « Sudistes », « Nordistes », « Indiens ». C’est aussi l’histoire de son arme, Wakeful Slim, un blaster IA aux nombreuses possibilités. C’est enfin celle du Engine Everlasting et des 23, un mythe indigène lié à un groupe perdu appelé les Précurseurs qui a laissé au monde d’immenses tours dont aucun autochtone ne connaît la fonction. Outlaw Planet est un récit qui se déploie sur deux fils, l’un sensiblement plus long que l’autre. Le premier fil ...

La shortlist du Prix PSF 2019



Le scrutin pour désigner la short list du Prix Planète SF des blogueurs 2019 est maintenant clos. Les blogueurs et forumeurs ont voté et choisi :
  • [anatèm] de Neal Stephenson / Albin Michel Imaginaire (Traduction Jacques Collin)

Les membres du jury ont voté et choisi :
  • Bonheur TM de Jean Baret / Le Bélial'
  • L'Ours et le rossignol de Katherine Arden / Denoël - Lunes d'encre (Traduction Jacques Collin)
  • Le Roman de Jeanne de Lidia Yuknavitch / Denoël - Et d'ailleurs (Traduction Simon Kroeger)
  • Terminus de Tom Sweterlitsch / Albin Michel Imaginaire (Traduction Michel Pagel)

Comme vous le constatez, la short list contient non pas 4 mais 5 titres, car le jury a dû faire face à une situation inédite : des ex-aequo se sont glissés dans le vote. Les jurés ont donc décidé de constituer une short list à 5 titres. De beaux rattrapages en perspective pour cet été !! La délibération finale du jury aura lieu en septembre. En attendant, rendez-vous sur le forum ;-)

Commentaires