Lovecraft's Brood - Ellen Datlow

Lovecraft’s Brood est une anthologie de textes écrits par des « Enfants de Lovecraft » si on en croit le titre. La célèbre Ellen Datlow en est l’anthologiste. Commençons par la phrase qui ouvre presque toute chronique sur une anthologie ou un recueil : Toutes les histoires rassemblées ici ne se valent pas, on appréciera plus ou moins telle ou telle en fonction de ses qualités intrinsèques et de ses goûts propres. Puis poursuivons. Ce qui relie ces histoires, dixit Datlow citant Lovecraft lui-même, est qu’elles appartiennent à un type de fiction qui évoque l’horreur cosmique, une horreur qui conjure « une certaine atmosphère de terreur haletante et inexplicable face à des forces extérieures et inconnues » , et qui s’articule autour d’ « une suspension ou d’une mise en échec, singulière et malveillante, de ces lois immuables de la Nature qui constituent notre seul rempart contre les assauts du chaos » . (Trad. Gromovar) Plus loin, elle ajoute qu’à ses yeux, l’« e...

Never complain, Never explain

Ou pas.


Ami lecteur. "Never complain, never explain", c'est la règle depuis toujours ici. Mais aujourd'hui, je dois y faire une entorse, car ce blog ressemble de plus en plus au pauvre Mr Valdemar, tragique personnage alité d'Edgar Poe qui était déjà mort mais ne le savait pas encore.

De fait, si tu es un habitué des lieux, lecteur, tu auras sûrement remarqué le petit nombre de chroniques des deux derniers mois, à fortiori de chroniques originales.
Et tu penses peut-être que je n'ai plus envie de te conseiller de bonnes lectures.

- Erreur -

Le faible nombre de chroniques résulte d'un déplaisant Effet Papillon.

Lancinantes douleurs cervicales - > longs moments récurrents de position allongée à plat
Longs moments récurrents de position allongée à plat - > faible temps de lecture
Faible temps de lecture + longs moments récurrents de position allongée à plat - > très faible temps de chronique

Rythme lent donc, et qui risque de le rester un moment (je commence à désespérer d'une solution rapide). Je fais mon possible, mais présentement je peux peu.

Commentaires

Anudar a dit…
Eh bien : bon rétablissement... et bon courage d’ici là !
Apophis a dit…
Aïe... Je te souhaite bon courage et un prompt rétablissement !
Baroona a dit…
Damn. Bon courage à toi !
Thomas Day a dit…
C'est pas marrant, mais il te reste les audiobooks dans ton malheur... certains sont très bien faits, me suis-je laissé dire.
Allez soigne-toi bien...
Mariejuliet a dit…
Prends soin de toi, c'est le plus important.
Gromovar a dit…
Merci à tous. C'est sympa.

Je me ferais bien Cœur avec les doigts si je pensais que ça pouvait servir.
Tororo a dit…
Bon repos, bon rétablissement et en attendant, beaucoup de patience (ne pas pouvoir publier de chronique, je suis sûr qu'on y survit, mais ne pas pouvoir lire du tout, ça doit être dur).
Gromovar a dit…
Merci.

Je fais un peu mais bien moins que ce que j'aimerais. Je vais profiter des quelques jours de vacances pour avancer sur les deux axes.