Minnie and Earl - Adam-Troy Castro

Quelques mots sur un étrange petit recueil d’Adam-Troy Castro, l’auteur bien connu ici maintenant des très SF aventures d’Andrea Cort . Minnie and Earl est un petit ouvrage qui rassemble trois nouvelles intitulées respectivement Sunday Night Yams at Minnie and Earl’s , Gunfight on Farside et The Gorilla in a Tutu Principle or, Pecan Pie at Minnie and Earl’s . Voilà, voilà. Les titres disent bien qu’on n’est pas dans du très sérieux, même si d'une certaine manière on y est quand même. Imagine, lecteur, les premières années (décennies?) de la colonisation de la Lune. Imagine que la Terre (qu’on ne voit que de loin, comme un lampion bleu accroché au ciel noir) est encore plus polluée et dégradée qu’aujourd’hui. Imagine que tu es en compagnie de ces hommes et femmes du début, les ingénieurs et techniciens qui succédèrent aux douze premiers astronautes et eurent pour mission de, littéralement, bâtir la « première » Lune, qui l’ont peu à peu aménagée pour que puissent y vivre, a...

Sept anniversaires - Ken Liu in Une Heure-Lumière HS


L'instant pub (mais pas que) :
Pour l'achat de deux volumes de la collection Une Heure-Lumière - du Bélial - vous sera offert un hors-série contenant entre autres la nouvelle inédite en français "Sept anniversaires", de Ken Liu.

A travers sept moments (sept anniversaires) successifs mais non consécutifs, le lecteur suit la vie incroyablement longue de Mia, en parallèle à celle de l'humanité à la conquête d'une sentience autre ainsi que des étoiles.

Il n'y a pas tant de textes courts qui proposent d'assister - même de manière discrète - au passage de l'humain au post-humain, à la prise d'assaut de la galaxie par une sentience artificielle, à la bascule de la géo-ingénierie à l'ingénierie stellaire dans laquelle des systèmes entiers sont transformés pour servir la volonté consciente d'un cerveau aux dimensions proprement colossales.

On est ici - en version courte - dans le pur sense of wonder, quelque part entre le Greg Egan de La cité des permutants ou de Crystal Nights et le Charles Stross (itw ici) d'Accelerando.
On y voit, en stroboscopie, la civilisation humaine intégrer le club très fermé des civilisations post-physiques pour lesquelles l'écosystème n'est plus planétaire mais galactique.

Sept anniversaires, Ken Liu

Commentaires

Anonyme a dit…
Voilà qui est intéressant...
Anonyme a dit…
Pour obtenir le HS, on doit passer par le site du belial ou Amazon ou autre c'est ok?!
Gromovar a dit…
Je pense que c'est plus prudent par le Bélial.