Espèce invasive - Christophe Esnault

Sortie chez Milagro Editions d’un petit opuscule qui, comme on dit, ne donne pas envie de danser, Espèce invasive , du poète Christophe Esnault. Quoique… Où mieux danser que sur le volcan ? Une espèce invasive, si on en croit la définition que donne le Muséum d’histoire naturelle est « une espèce vivante dont la prolifération provoque des dégâts dans le milieu dans lequel elles s’installent » . Le Ministère de la transition écologique etc. est plus explicite, précisant que « ces espèces représentent une menace pour les espèces locales, car elles accaparent une part trop importante des ressources (espace, lumière, ressources alimentaires, habitat…) dont les autres espèces ont besoin pour survivre. Elles peuvent aussi être prédatrices directes des espèces locales. » et « sont aujourd’hui considérées comme l’une des principales menaces pour la biodiversité. Elles constituent un danger pour environ un tiers des espèces terrestres et ont contribué à près de la moitié des extinctions connue

JOYEUX *lisez ada palmer* NOEL


Bonjour petits amis, Gromovar étant außer Betrieb pour la journée, en raison des Bacchanales d'hier, je le remplace aujourd'hui, en mieux. Mon message d'amour est simple :


LISEZ ADA PALMER !


LISEZ ADA PALMER !



LISEZ ADA PALMER !

JE LE VEUX

Commentaires

lutin82 a dit…
Joyeux Noël à toi aussi!
Je compte bien les lire, j'ai les deux premiers tomes en VO, mais j'ai appris leur traduction prochaine en VF, alors je suis dans l'attente! :-)
Gromovar a dit…
Mieux vaut attendre la trad sauf si tu es très courageux pour t'envoyer la VO. Ceci dit, ça se fait ;)
shaya a dit…
Joyeuses fêtes à toi, je note l'auteur en tout cas :)
Gromovar a dit…
Merci. Et note, note, c'est important.