La Cité des marches - Robert Jackson Bennett

Bulikov, la capitale du Continent. Autrefois une ville grande et puissante, le centre du monde. Aujourd’hui une ville conquise, en partie détruite. Rome après Alaric. Kind of. Dans le monde de La Cité des marches , dernier roman traduit en français de Robert Jackson Bennett et premier volume de le trilogie des Cités divines , il y a le Continent et le reste – ce centre-périphérie théorisé au XIV siècle par le grand historien arabe Ibn Khaldoun . Et, comme dans l’analyse de ce dernier, la périphérie a fini par conquérir le centre, en l’occurrence le Continent ; rien d’étonnant, ce n’est qu’à la périphérie que résident la force et la détermination nécessaires à la guerre. Concrètement, c’est une révolte conduite avec succès il y a plusieurs décennies par le Kaj qui a abattu l’empire continental et ses dieux. La chute des uns entrainant celle de l'autre. Car tu dois le savoir, lecteur, le pouvoir sans égal du Continent était le fruit des « miracles » de ses six dieux, incarnés dans le

Sea of Dreams - Alter S. Reiss - La grandeur est dans l'oeil de celui qui regarde


"Sea of Dreams" est une nouvelle de Alter S. Reiss à lire en ligne ou à télécharger sur le site Beneath Ceaseless Skies. On notera qu'une version Audio y est aussi disponible.

Courte (trop ?) histoire, jolie et nostalgique, sur l'exil et les rêves de retour en gloire qu'on a besoin d'y caresser, rêves qui peuvent devenir réalité, pour le meilleur ou pour le pire, si on parvient à les faire partager au plus grand nombre.
Un commentateur du texte y a vu Napoléon exilé. Plus sombre, j'y ai vu l'ayatollah Khomeyni à Neauphle-le-Château. Mais tant d'autres sont possibles, victorieux ou vaincus.

Sea of Dreams, Alter S. Reiss

Commentaires

Totirakapon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Gromovar a dit…
@Totirakapon : Erreur de placement, je transfère ton commentaire le bon post (et j'y réponds là-bas).