The Witling - Vernor Vinge - Les Traquenards de Giri

" The Witling " (Les Traquenards de Giri en VO ?!?) est le premier vrai roman du grand Vernor Vinge, publié en 1976. Giri, une planète sur laquelle vivent les Azhiri, un peuple humanoïde stocky aux puissants pouvoirs télépathiques. Les Azhiri communs peuvent « sentir » les structures ou les êtres, téléporter leur corps ou de la matière sur de grandes distances, tuer même en tordant l'usage de la téléportation. De ce fait, leur technologie est assez primitive, guère mieux que médiévale, tant leurs pouvoirs, de téléportation notamment, rendent inutiles de grands efforts de recherche dans le domaine des transports ou de l'armement. Pourquoi fabriquer des armes quand on tue par la pensée ? Pourquoi tracer des routes quand des lacs de transit suffisent ? Dans le même ordre d'idées, il n'y a en général pas de portes aux maisons – on se téléporte de pièce en pièce –, et le palais du Roi de l'été s'étend sur deux hémisphères quand celui du Roi de l'hiver

Sea of Dreams - Alter S. Reiss - La grandeur est dans l'oeil de celui qui regarde


"Sea of Dreams" est une nouvelle de Alter S. Reiss à lire en ligne ou à télécharger sur le site Beneath Ceaseless Skies. On notera qu'une version Audio y est aussi disponible.

Courte (trop ?) histoire, jolie et nostalgique, sur l'exil et les rêves de retour en gloire qu'on a besoin d'y caresser, rêves qui peuvent devenir réalité, pour le meilleur ou pour le pire, si on parvient à les faire partager au plus grand nombre.
Un commentateur du texte y a vu Napoléon exilé. Plus sombre, j'y ai vu l'ayatollah Khomeyni à Neauphle-le-Château. Mais tant d'autres sont possibles, victorieux ou vaincus.

Sea of Dreams, Alter S. Reiss

Commentaires

Totirakapon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Gromovar a dit…
@Totirakapon : Erreur de placement, je transfère ton commentaire le bon post (et j'y réponds là-bas).